Modèle de lettre pour demander au rectorat sa copie d'examen pour vérification

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Si vous estimez que les notes que vous avez obtenues à un examen ne sont pas cohérentes avec votre niveau et que c'est probablement dû à une erreur, vous pouvez demander à consulter votre copie d'examen dans un délai d'un an maximum.

En effet, la circulaire 82-028 du 15 janvier 1982 rend possible l'accès à sa copie pour les diplômes relevant de l'Education Nationale. Toutefois, l'étudiant ne pourra que contester le report de ses notes ou leur addition, mais ne saurait exiger une nouvelle correction, car le jury est souverain.

Nous avons donc mis en ligne ce modèle de lettre pour demander à consulter sa copie d'examen. Le courrier devra être expédié en recommandé au centre d'examen de l'étudiant ou à défaut au Recteur de son Académie ou au Président de l'université concernée. Nous vous suggérons également notre exemple de lettre pour signaler des problèmes pendant les épreuves.

Partager cette page :

Exemple de courrier pour obtenir la correction d'une copie: Bac, BTS, Université

Monsieur le Recteur,

Le [date], j'ai passé l'examen du baccalauréat scientifique et je viens de recevoir les résultats.

Ayant toujours eu de très bonnes notes en mathématiques tout au long de l'année, ma note de 5/20 m'étonne énormément. Voulant comprendre les raisons d'un tel échec, je souhaiterais pouvoir consulter ma copie afin d'avoir la possibilité de contester sa correction le cas échéant.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le Recteur, l'expression de mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre pour annoncer son échec à un examen

Lettre de réclamation de sa note d'examen

Lettre de demande de duplicata d'un diplôme

Demander une autorisation d'absence pour être jury d'examen

Lettre pour annoncer sa réussite à un examen

Lettre de demande de dispense d'une épreuve d'examen

Lettre pour dénoncer de mauvaises conditions d'examen

Lettre de demande d'annulation d'une épreuve d'examen

Lettre pour demander la remise de son diplôme