Modèle de lettre pour refuser son redoublement de classe en première année

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Si les notes de l'étudiant s'avèrent insuffisantes, le conseil d'établissement pour lui imposer son redoublement. Souvent pris comme une sanction scolaire, il est en réalité une réponse pédagogique pour combler ses lacunes. C'est reculer pour mieux sauter.

Toutefois si vous estimez que vous avez les capacités de passer en deuxième année, vous pouvez choisir de contester votre redoublement. Certains motifs seront mieux acceptés comme une maladie, un accident, un évènement familial ...

Nous vous proposons gratuitement ce modèle de lettre pour contester la décision de l'établissement. Nous avons pris le cas d'un étudiant en BTS-BUT, mais que vous adapterez facilement pour tous les niveaux d'études. Vous y indiquerez les mesures que vous comptez prendre afin de rattraper votre retard pour convaincre la commission de revenir sur sa décision.

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour demander une année de césure.

Partager cette page :

Exemple de courrier d'un étudiant pour contester la décision de l'établissement

Madame, Monsieur,

J'ai récemment pris connaissance de la décision du conseil de classe, me proposant un redoublement. Je souhaite la contester et demander mon passage en deuxième année de BTS [nom].

En effet, de nature volontaire et dynamique, ce BTS est celui qui concorde parfaitement à ma personnalité et à mes motivations personnelles, c'est grâce à cette formation je pourrais évoluer et devenir [métier]. Malgré mes notes insuffisantes dans quelques matières, j'ai réussi à obtenir le stage qui convient précisément au futur emploi que je convoite et pour lequel j'ai de l'ambition.

Le contact avec la clientèle est ce qui m'attire le plus dans cette formation et pouvoir conseiller et accompagner des clients me parait être une mission utile et très intéressante.

Par conséquent, je m'engage l'année prochaine à mettre l'accent sur des notes plus prometteuses et j'insiste sur le fait qu'une deuxième "première année" me serait fort inutile, viendrait compromettre mes motivations et serait une perte pour vous autant que pour moi.

Dans l'attente d'une réponse qui j'espère me sera favorable, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de contestation de l'orientation scolaire

Contester le redoublement d'un élève

Lettre de demande de rendez-vous avec un professeur

Lettre de motivation Enseignant en soutien scolaire

Demander le saut de classe de son enfant

Lettre pour annoncer son échec à un examen

Demander une dérogation scolaire

Lettre de motivation Prépa Concours PACES

Lettre de demande à repasser un examen pour maladie