Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Quand on vit auprès d'une personne de très nombreuses années, sa disparition laisse forcément un très grand vide pour lequel on ne peut pas se préparer.
C'est d'autant plus vrai avec les membres de sa famille avec qui on a partagé des moments uniques.
Dans ces moments difficiles, les amis proches et la famille ont un grand rôle à jouer. Leur soutien et leur réconfort permettent d'aborder plus sereinement la période du deuil. Mais quand on vit loin d'eux et qu'on ne peut pas être présent rapidement, on peut témoigner de sa compassion avec une lettre de condoléances.
Mais c'est difficile de trouver les mots justes. Certaines personnes ont beaucoup de mal à exprimer leurs sentiments, surtout pour présenter leurs condoléances. Il peut leur paraitre vain de témoigner leur chagrin à une personne qui ressent une douleur vive après le décès d'un conjoint, d'un frère ou d'une soeur. Mais c'est pourtant quelque chose qui réconforte, qui montre à la personne endeuillée qu'elle n'est pas seule et qu'elle entourée de proches qui l'aime.
Ainsi, nous vous proposons ci-dessous différents textes de condoléances pour soutenir des proches. Le premier est écrit par un petit-fils ou une petite-fille qui s'inquiète pour son grand-parent, le second est pour un oncle qui vient de perdre sa femme et le troisième pour des cousins.
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de texte pour exprimer son chagrin à un membre de la famille.
Chère Mamie,
Je voulais prendre de tes nouvelles et savoir comment tu allais.
Papy doit te manquer beaucoup, comme il nous manque, je pense à lui tous les jours.
Je ne sais pas si l'on va pouvoir venir avant les prochaines vacances, mais tu sais que tu peux venir chez nous quelques jours, ça nous ferait très plaisir.
Je t'embrasse très fort
Léna
Tonton,
Je savais tata malade, mais sa disparition est un choc. Elle s'est pourtant si bien battue ces derniers mois, mon cœur est douloureux, ma tristesse infinie.
Je ne suis pas sûr que ces quelques mots puissent apaiser ta peine, mais quand le chagrin s'estompera, seuls les meilleurs moments resteront.
Moi, je garderai en mémoire sa joie de vivre, sa passion pour les fleurs et les vacances géniales que je passais chez vous petit.
Je pense très fort à toi, à Ludivine et Pierre.
Affectueusement,
Rémy
Léo,
Personne ne s'attendait à cette perte si soudaine, tu le sais qu'on appréciait tous énormément Adam et nous ne pouvons pas croire qu'il n'est plus avec nous !
Bien que la vie soit maintenant assombrie par la peine et désespoir, garde à l'esprit que la famille sera toujours là pour toi.
Etre séparé d'un des siens, c'est toujours une épreuve difficile à surmonter, mais sache que nous serons toujours là pour toi.
Nous te souhaitons beaucoup de force et de courage.
Embrasse affectueusement ton frère et tes parents.
Jules et Bianca