Modèle de lettre de motivation agent d'analyses en laboratoire médical

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de technicien de biologie médicale

Le technicien de laboratoire d'analyses médicales, aussi appelé laborantin ou agent d'analyses, réalise à partir de prélèvements biologiques les contrôles demandés par le médecin afin qu'il puisse émettre un diagnostic, effectuer un dépistage, proposer un traitement médical ou encore mettre en place une action de prévention.

Pour cela, il prépare les produits et les réactifs nécessaires, manipule les échantillons, calibre, puis utilise les appareils de mesure électroniques adaptés. Selon les prescriptions, à partir d'un prélèvement sanguin, d'urine, d'une biopsie, ou d'un autre fluide corporel, le technicien d'analyses biomédicales peut rechercher la présence de virus, de bactérie, de champignons ou de cellules anormales ou encore effectuer une numération sanguine. Il transmet ensuite les résultats au biologiste médical ou au médecin spécialisé en anatomie et cytologie pathologiques chargé de les interpréter.

Le technicien de laboratoire médical travaille le plus souvent dans un laboratoire privé d'analyses ou un laboratoire hospitalier, mais il peut aussi exercer dans un institut de recherche médicale, dans les services vétérinaires, un centre de transfusion sanguine, voire pour la police technique et scientifique.

Métiers similaires : Technicien de laboratoire industriel, Technicien biologiste médical, Aide-chimiste de laboratoire, Cadre de laboratoire d'analyses

Diplômes et Formations

Selon le secteur où il exerce et les qualifications requises pour le poste, le technicien d'analyses biomédicales est au minimum titulaire d'un BTS Analyses de Biologie Médicale, d'un BTSA Anabiotec ou d'un BUT Génie biologique.

Comment écrire une lettre de motivation pour un agent de laboratoire médical ?

Pour bien valoriser sa candidature, le technicien de biologie médicale s'appuiera évidemment sur sa formation et son expérience (ou ses stages), mais également sur ses compétences techniques et des qualités importantes comme la rigueur, le sens de l'organisation et la minutie.

Ci-après, nous vous proposons un modèle de lettre de motivation pour un technicien de laboratoire d'analyses médicales que vous devrez adapter à votre parcours et votre vision du métier (lire notre article : la lettre de motivation en 25 questions-réponses).

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour le métier de technicien en imagerie médicale

Partager cette page :

Emploi de laborantin d'analyses médicales : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de technicien de laboratoire médical

Madame, Monsieur,

Je suis issu d’une formation scientifique et je me suis immédiatement dirigé vers le BTS Analyses de Biologie Médicale (ABM) dès [année]. En sortant de cette formation, j’ai eu l’occasion de rapidement trouver du travail et de travailler avec ardeur dans un cabinet de la région.

La situation sanitaire est telle que je n’ai jamais eu a regretter mon choix et je peux dire que je ne me suis jamais ennuyé dans mon métier au quotidien ! Lorsque j’ai lu votre annonce, je me suis immédiatement mis à rédiger cette lettre, à la fois en réponse à votre réputation, mais également pour votre proximité géographique.

Grâce à mes compétences et à mon expérience, je suis capable d'effectuer les tâches de recherche de micro-organismes, d'analyses sanguines et la mise en place d'un contrôle qualité en toute autonomie dans le plus grand respect des normes d'hygiène et des règles de sécurité.

Je suis quelqu’un de courageux, de compétent, de dur au mal et de volontaire. Je saurais exploiter à plein mon potentiel dans toutes les tâches que vous souhaiterez me confier. Vous pourrez compter sur ma discrétion et sur mon organisation pour vous accompagner dans tous les projets qui font le quotidien de votre laboratoire.

Mon objectif, à terme, serait d’évoluer au sein de votre laboratoire, c'est ce qui me motive, et ce qui m’a poussé à suivre ma formation en alternance et à faire mes stages dans des laboratoires de qualité. Je suis quelqu'un d'ambitieux, mais c'est une ambition saine, qui me fera vous convaincre que je suis la personne idéale pour intégrer votre laboratoire.

Je vous prie de trouver ci-joint mon CV accompagnant mes plus sincères motivations, dans l’attente d’un retour de votre part, veuillez accepter mes plus sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Technicien de laboratoire

Lettre de motivation Technicien en matériel médical

Lettre de motivation Prépa Paramédicale

Lettre de motivation BTSA ANABIOTEC

Lettre de motivation BTS Analyses Biologie Médicale (ABM)

Lettre de motivation Cadre de laboratoire

Lettre de motivation BTS Bioanalyses Contrôles (BIOAC)

Lettre de motivation Technicien chimiste

Lettre de motivation Manipulateur radio