Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Au sein d'une république, le Président est le chef de l'Etat et celui qui représente son pays à l'international. Il est élu directement par les citoyens ou par des assemblées parlementaires.
Son pouvoir dépend des pays, il peut en avoir beaucoup comme en France ou aux Etats-Unis ou posséder des attributions plus réduites comme en Italie ou en Allemagne.
Devenir Président(e) de la République est probablement l'aboutissement suprême de la carrière d'un homme ou d'une femme politique après des années de militantisme, d'investissement personnel voire de sacrifices.
Si vous partagez les opinions de la personne élue et que vous vous réjouissez de son élection, vous pouvez lui témoigner de votre soutien et de votre confiance dans une lettre ou un message de félicitations. C'est aussi une façon de lui faire part de vos attentes en tant que citoyen électeur.
Pour vous aider dans cette démarche, nous avons imaginé cet exemple de lettre de félicitations qui pourra facilement s'adapter pour écrire à un député ou à un sénateur.
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de cet autre modèle pour la victoire d'une personne à un scrutin local.
Monsieur le Président,
Je viens d'entendre la confirmation de la bonne nouvelle à la télévision, et je ne veux pas laisser cette journée se terminer sans vous adresser toutes mes félicitations pour votre élection à la Présidence de la République.
En effet, je suis très heureux de votre arrivée à la tête de l'Etat français, car je vous soutiens depuis longtemps, et je place beaucoup d'espoir en vos promesses et votre programme.
Vous proposez une politique structurée qui va certainement permettre à notre pays de remonter la pente sur le plan économique et de retrouver sa place sur la scène européenne comme internationale.
Pour autant, vous avez promis à vos électeurs davantage de justice sociale, notamment pour les plus modestes d'entre nous, ainsi que des réformes ambitieuses sur l'éducation et une meilleure écoute des citoyens. C'est sur ces points que j'attends beaucoup de votre mandat.
J'ai conscience que votre tâche n'est pas facile, c'est pourquoi je vous adresse tous mes voeux et mes encouragements : j'ai confiance en votre équipe pour vous seconder au quotidien, et je suis certain que, petit à petit, vos efforts seront couronnés de succès.
Veuillez croire, Monsieur le Président, à l'assurance de ma très haute et respectueuse considération.