Modèle de lettre pour féliciter un enfant pour sa première communion

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La première communion

Pour les chrétiens, la petite communion représente la première fois où un baptisé communie lors d'une messe (Eucharistie), généralement vers l'âge de 8 ans. C'est le deuxième sacrement, celui juste après le baptême.

Il reçoit alors le corps du Christ sous la forme d'une hostie qui a été préalablement consacrée par le prêtre. Le terme hostie signifie littéralement "victime", pour rappeler aux fidèles que Jésus leur a donné sa vie.

Pour que l'enfant comprenne le symbole de la communion, le catéchisme propose un enseignement structuré de la foi chrétienne pendant environ deux ans. C'est à l'issue d'une cérémonie collective que l'enfant sera convié à sa première communion.

Féliciter l'enfant pour sa première communion

Pour célébrer la première communion de leurs enfants, les parents invitent toute la famille et les proches à assister à la cérémonie puis à un repas festif. Traditionnellement les convives apportent un cadeau à l'enfant (médaille, gourmette, chaine, argent de poche, etc.).

Pour accepter l'invitation et féliciter l'enfant, nous avons imaginé ces exemples de texte sincères qui l'encourage également dans cette voie spirituelle. Vous l'adapterez selon la relation que vous avez avec la famille et selon la force de leur foi.

➤ Retrouvez aussi un exemple de discours pour une fête de baptême, facile à adapter pour une communion.

Partager cette page :

Exemple de texte de voeux et de félicitations pour la communion d'un filleul

Hugo,

Nous avons été très heureux d'apprendre que tu allais bientôt préparer ta première communion.

Nous tenions à te féliciter pour avoir choisi cette voie spirituelle qui nous tient tellement à coeur. C'est une étape importante dans ta vie de chrétien et nous sommes très fiers de toi.

Nous serons bien évidemment présents à tes côtés pour ce jour si émouvant.

Affectueuses pensées,

Philippe et Catherine

**********

Cher Louis,

J'apprends avec beaucoup d'émotion que tu vas accomplir ta communion. Tu entres ainsi dans la grande famille des communiants, tu pourras vivre les messes comme tous les autres, comme les adultes, comme tous les croyants.

La communion est un grand moment dans la vie, tu t'en souviendras toute ton existence, et ceux qui t'entoureront ce jour-là le feront pour toujours.

Tu trouveras dans l'enveloppe un petit quelque chose pour célébrer ce moment, car c'est avant tout un moment de joie, de fête et de bonheur.

Je pense bien fort à toi. Je suis fier de toi.

Estelle

Nous vous recommandons aussi :

Faire-part de communion : les textes classiques

Textes de félicitations aux jeunes parents pour la naissance

Textes de félicitations pour une mutation

Textes de félicitations pour une élection

Textes de félicitations pour l'obtention du Bac

Textes de félicitations aux grands-parents (naissance petit-enfant)

Textes de félicitations au Président de la République

Textes de félicitations pour une promotion

Textes de félicitations pour une décoration militaire