1 - Signaler des vices apparents après la réception du chantier
Ce modèle de lettre permet à un particulier de signaler des vices apparents constatés dans les 8 jours suivant la réception d’un chantier. Notre exemple s’adresse au constructeur ou à l’entreprise en charge des travaux et permet de déclarer les désordres non consignés dans le procès-verbal de réception (Article L231-8 du Code de la construction et de l’habitation).
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour mettre en œuvre la garantie de parfait achèvement d'une construction
Objet : Déclaration de malfaçons constatées après réception – LRAR
Madame, Monsieur,
Le [date], nous avons signé ensemble le procès-verbal pour la livraison des travaux de construction concernant notre bien situé à [adresse complète]. Cependant, nous avons constaté, dans les jours suivants, plusieurs défauts apparents qui n’avaient pas été relevés initialement :
- Le parquet du couloir présente une désolidarisation visible au niveau des plinthes,
- La fenêtre de la chambre à l’étage ne se ferme pas correctement,
- Il manque un joint d’étanchéité autour de la porte du garage,
- Une fuite d’eau a été repérée à l’arrière du ballon d’eau chaude,
- [Ajoutez ici tous les autres désordres observés de façon précise et localisée].
Vous trouverez en pièces jointes les photographies illustrant ces désordres, ainsi que tout autre élément de preuve utile à leur bonne compréhension.
N'étant pas accompagnés d'un professionnel au moment de la livraison du chantier et en vertu de l'article L 231-8 du Code de la Construction et de l'Habitation, nous avons la possibilité de signaler les éléments omis dans un délai de 8 jours qui suivent la réception du chantier et d'en demander la réparation à vos frais.
Nous vous remercions donc de bien vouloir organiser au plus vite les interventions nécessaires auprès des corps de métier concernés afin de remettre notre logement en conformité avec ce qui était prévu au contrat.
Dans l’attente de votre retour, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, à nos salutations les meilleures.