Modèle de lettre de félicitation ou de compliment pour le travail d'un employé

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Encourager et motiver son équipe

Les missions du manager d'entreprise ne se résument pas qu'à donner des ordres à ses collaborateurs et d'en contrôler la bonne exécution ou de veiller mécaniquement à la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC).

Un bon manager saura également encourager et motiver individuellement les membres de son équipe en fonction de leurs qualités et leurs faiblesses. C'est un levier essentiel du bien-être dans l'entreprise et sans aucun doute plus efficace sur le long terme que le management vu uniquement du prisme des objectifs chiffrés à atteindre.

La reconnaissance du travail accompli permet à un salarié de s'épanouir, le motivera au quotidien et apportera une certaine stabilité sociale dans l'entreprise en évitant un effet boule de neige en cas de tensions latentes. Un message d'encouragement professionnel peut aussi permettre à un collaborateur qui doute sur ses compétences ou sur la suite à donner à sa carrière de retrouver "la grinta" de ses débuts.

Trouver les bons mots sans en faire de trop

L'encouragement professionnel consiste donc à démontrer au salarié son importance au sein du projet de l'entreprise, que son travail et ses efforts sont reconnus autant par ses collègues que par ses supérieurs, car tout le monde à besoin de reconnaissance pour ce qu'il réalise.

Et lorsqu'un salarié a le sentiment que ce n'est pas le cas, il peut vite se démotiver, perdre en performance, inverser une bonne dynamique, voire chercher du travail ailleurs. C'est aussi l'occasion de lui faire des retours constructifs sur les points qu'il peut améliorer et le valoriser en lui offrant la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences.

Il conviendra alors de trouver les mots jutes, ceux qui peuvent avoir un impact positif, mais exprimer sa reconnaissance est un exerce subtile qui ne doit pas laisser penser qu'il s'agit de simples banalités d'usage. Pour cela, il faut s'appuyer sur des faits objectifs et concrets et partager une vision ambitieuse et juste de ce qu'on attend de lui.

Comment motiver son collaborateur ?

L'encouragement peut prendre la forme d'un entretien individuel où il sera possible d'échanger de vive voix ou d'une lettre pour rendre les choses plus formelles et plus marquantes. Pour vous aider, nous vous suggérons ce modèle de lettre pour remercier un employé de son implication et de la qualité de son travail que vous devrez personnaliser.

Vous pouvez choisir d'axer votre lettre d'encouragement sur le savoir-être de votre collaborateur ou sur ses compétences professionnelles (savoirs et savoir-faire) ou opter pour un mélange des deux.

Partager cette page :

Exemple de courrier de reconnaissance d'un employeur pour son collaborateur

Monsieur,

J'ai le plaisir de vous compter parmi mes collaborateurs depuis le [date].

En tant que chef d'entreprise, j'ai toujours apprécié les qualités professionnelles dont vous faites preuve, par vos efforts fournis au quotidien.

Depuis le début, vous vous montrez à la hauteur de votre métier, et le service dans lequel vous travaillez est l'un des meilleurs de notre société. Je vous encourage donc à poursuivre votre réussite en maintenant une motivation de tous les instants.

Je peux vous affirmer que vos qualités professionnelles, mais aussi personnelles sont reconnues par la direction et par tous vos collègues, notamment pour votre participation au projet [nom] que vous avez su défendre et porter sur vos épaules malgré quelques moments de doute.

Je n'oublie pas que la réussite de notre entreprise, c'est à des femmes et des hommes comme vous que nous la devons.

En espérant une longue collaboration, je vous prie de recevoir, Monsieur, en l'assurance de ma parfaite considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de recadrage à un salarié

Discours de bienvenue pour un nouveau collaborateur

Lettre à un ami décédé (travail de deuil)

Lettre de remerciement à un syndicat

Texte de voeux d'un chef d'entreprise pour ses salariés

Répondre à une demande de compte personnel de formation

Texte de voeux pour des contacts professionnels

Compte-rendu de perte ou de vol de matériel

Lettre d'avertissement à un salarié