1 - Réclamer une indemnisation pour ses bagages perdus
Ci-dessous, nous vous proposons un modèle de lettre prêt à l’emploi pour réclamer une indemnisation auprès de la compagnie aérienne en cas de perte de vos bagages après le délai légal de 21 jours. Pour être indemnisé, il est indispensable de déposer une réclamation écrite accompagnée des justificatifs nécessaires.
Nous avons aussi un modèle de lettre pour demander une indemnisation forfaitaire à une compagnie aérienne (vol, retard, surbooking)
Objet : Demande d’indemnisation pour bagages perdus - LRAR
Madame, Monsieur,
Nous avons voyagé au sein de votre compagnie le [date] pour effectuer la liaison [ville aéroport] à [ville aéroport] sur le vol [numéro]. A notre arrivée, nous avons eu la désagréable surprise de constater que nos bagages avaient été perdus et nous avons donc immédiatement signalé le problème auprès de votre compagnie afin qu'une recherche soit effectuée.
Nous vous rappelons que vous êtes responsable des bagages de vos passagers jusqu’à leur livraison selon les termes de la convention de Montréal du 28 mai 1999 dont votre compagnie est signataire.
Cela fait désormais 21 jours et notre valise n'a toujours pas été retrouvée. Nous vous mettons donc en demeure de nous indemniser à hauteur de [montant en euros ou nombre de DTS] conformément aux dispositions réglementaires. Faute de réponse ou de compensation dans un délai raisonnable, nous nous verrons contraints de saisir le Médiateur Tourisme et Voyage, puis le tribunal compétent.
Vous trouverez en pièces jointes la copie du PIR, nos billets d’avion ainsi que toute autre pièce utile à l’instruction de notre demande.
En comptant sur votre diligence, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, à nos salutations distinguées.