Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Sous la responsabilité d'un Directeur de recherche, le Doctorat en Sciences de Gestion se prépare en 3 ans au sein d'une Ecole Doctorale (ED) grâce à un enseignement pluridisciplinaire intensif et à la rédaction d'une thèse qu'il faudra soutenir devant un jury expert et indépendant composé de Professeurs des Universités HDR, de membres internes et externes à l'Université et d'un Président.
Le doctorant, outre la transmission du savoir, cherche à proposer de nouvelles théories ou à développer des cadres théoriques existants dans un contexte nouveau qui pourraient être appliqués au bénéfice des organisations publiques ou privées.
Il existe de nombreuses spécialités : Gestion des ressources humaines / Comptabilité, contrôle, audit / Economie et gestion de la technologie et de l'innovation / Economie et marchés internationaux / Expertise et ingénierie financière / Stratégie et management / Gestion des systèmes d'information et marketing.
Autres Doctorats : Sciences Sociales, Science Politique, Droit.
Le doctorat n'est ouvert qu'aux étudiants titulaires d'un diplôme conférant le grade de Master dans le domaine de la gestion comme le Master SEG, le M2 AES ou le Master en Gestion Publique par exemple. Note : certaines écoles doctorales exigent un taux de financement minimum pour pouvoir faire acte de candidature (voir notre exemple de lettre de candidature pour un contrat doctoral).
Une partie des jeunes docteurs s'orienteront vers le métier de chercheur dans un laboratoire public, d'enseignant-chercheur à l'université ou mettront leurs compétences au profit des entreprises privées, notamment dans les services de recherche et développement. Pour postuler aux postes de directeur de recherche, ils devront obtenir l'habilitation à diriger des recherches (HDR).
Le modèle de lettre de motivation pour un doctorat en sciences de gestion que vous suggérons ici, devra être adapté et développé selon votre parcours universitaire, vos ambitions professionnelles et votre réflexion personnelle. Vous devrez notamment démontrer la cohérence de votre projet en mettant en évidence vos compétences scientifiques et méthodologiques, votre capacité de synthèse et d'innovation et des qualités comme la rigueur et l'autonomie (Les 25 détails à maitriser avant d'écrire sa lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple générique pour s'inscrire à un doctorat.
Objet : Doctorat en Sciences de Gestion
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement étudiante en dernière année d'ESC à [Ville], et je souhaite poursuivre mes études afin de parfaire mes connaissances et dans le but final de devenir enseignante-formatrice en ESC à mon tour.
Mon parcours en école de commerce est porté uniquement vers la Gestion depuis mon année de spécialisation. Aujourd'hui, avec un niveau Master, je sais qu'il est temps pour moi de basculer vers la professionnalisation. Pour moi, seul le choix de l'enseignement s'impose, il me passionne.
L'idée de transmettre, de partager et de former de nouvelles générations me donne l'énergie de poursuivre quelques années d'études afin d'obtenir un doctorat tout en préparant une agrégation, je sais la vie faite de surprise et c'est pour cela que je souhaite pousser à son maximum ma formation en Gestion, afin d'être surprise par mon domaine de connaissance.
L'université de Caen est l'une des seules qui propose cette formation en Sciences de Gestion, intégrer votre université est donc un choix tout naturel, je suis par ailleurs une ancienne étudiante du Lycée Malherbe, je connais donc parfaitement la ville et ne perdrais pas de temps à m'acclimater à la douceur de vivre normande.
Dans cette attente, je vous prie de trouver ci-joint mon CV ainsi que mes plus sincères motivations. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.