Modèle de lettre de motivation pour un Doctorat en Droit

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

Le Doctorat en Droit est une formation d'excellence qui aspire à donner aux doctorants les connaissances théoriques les plus pointues pour bien appréhender tous les phénomènes et les mécanismes juridiques dans un champ donné du droit.

Le doctorat est le plus haut diplôme universitaire pouvant être décerné dans le domaine juridique, il est réglementé par l'Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Le grade de Docteur en droit est obtenu à l'issue d'une soutenance de thèse devant un jury exigeant et après au minimum 3 ans de recherche approfondie (il n'est pas rare qu'une thèse de droit prenne jusqu'à 5 ans). La formation est à vocation internationale, elle permet un enrichissement intellectuel par l'acquisition des techniques et des modes de raisonnement juridiques fondamentaux et une approche rigoureuse des outils de théorisation du droit, mais aussi par un point de vue global du droit.

Il est possible d'effectuer une thèse dans tous les domaines du droit : Droit international et européen, Droit humanitaire, Droit privé ou public, Histoire du droit, Technique et évaluation législative, Droit bancaire et financier, Droit de l'art, Droit de l'environnement, etc.

Autres Doctorats : Sciences de Gestion, Sciences Sociales, Sciences Politiques, Sciences de l'information et de la communication.

Admission

Peuvent postuler dans une école doctorale, les étudiants titulaires d'une formation universitaire complète en droit ou en science politique conférant le grade équivalent au Master (M2 Droit International, Sciences-Po, Administration publique, etc). Toute personne souhaitant s'inscrire en thèse doit avoir au préalable obtenu l'aval d'un directeur de thèse et justifier d'un sujet en accord avec ce dernier. Le candidat devra également démontrer qu'il possède les ressources matérielles et financières suffisantes pour mener un projet de doctorat pendant 3 ans (bourse, fonds propres, mécène, etc).

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Les Docteurs en Droit sont des juristes d'excellence qui se destinent surtout aux carrières académiques et de la recherche fondamentale ou appliquée dans l'enseignement supérieur public ou privé. Ils pourront aussi accéder aux écoles d'avocats ou de la magistrature afin d'exercer une profession judiciaire ou encore intégrer des postes à très hautes responsabilités au sein des institutions européennes et internationales comme la Commission Europééenne, l'ONU, Le FMI ou l'OMS par exemple.

Conseils de Rédaction

La préparation d'une thèse en droit est l'aboutissement d'un projet personnel et professionnel clairement défini dans ses objectifs comme dans ses exigences. Le modèle de lettre de motivation pour une école de droit ci-après est une base de travail que vous devrez absolument adapter et étayer selon votre parcours, vos ambitions, vos compétences et surtout selon votre sujet de thèse (voir aussi nos conseils de mise en page d'une lettre de candidature).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre autre exemple pour préparer une thèse universitaire.

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande d'admission en école doctorale de droit : exemple d'une candidature

Objet : Candidature à l'Ecole de Droit

Madame, Monsieur,

Lorsque j'ai débuté mes études il y a maintenant 5 ans, je me voyais devenir avocat(e) ou juge. Au fil des cours et des semestres, j'ai pu découvrir les nombreuses facettes de ce que l'on appelle « le » droit et m'apercevoir que les possibilités offertes par ce diplôme sont plus vastes que ce que j'imaginais. Parmi elles, il en est deux qui m'ont séduit(e) plus particulièrement : l'enseignement et la recherche.

Après un Master 2 en histoire et anthropologie du droit, je souhaite poursuivre un travail de fond en débutant un doctorat au sein de votre établissement. Mon souhait est de travailler sur les racines des institutions françaises en intégrant une approche comparatiste avec le système anglo-américain issu de la tradition de la Common Law.

Je suis en effet persuadé(e) que toute la lumière n'a pas encore été faite, notamment lorsque l'on se penche sur les fondements médiévaux de notre procédure criminelle. Trop souvent l'argument ab silencio a prévalu. Pourtant, le haut Moyen-Âge est une période riche en rebondissements politiques, dont les effets sont encore très présents aujourd'hui. Le concept de souveraineté et le bicaméralisme n'y trouvent-ils pas leur origine ?

J'ai choisi de poser ma candidature au doctorat auprès de Science Po parce qu'à mes yeux vous seuls offrez la possibilité de travailler réellement sur plusieurs tableaux : droit, sciences politiques, études comparées. Je ne souhaite pas faire de la recherche si mon travail ne trouve pas un écho pratique actuel. Or, je pense que tout travail portant sur les fondements de nos institutions politiques, économiques, juridiques ou judiciaires, présente un intérêt réel à une époque où l'Europe est remise en question, où l'on peine à se trouver des forces communes, des valeurs communes, autour desquels s'unir.

Dans l'espoir de voir ma candidature acceptée, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une lettre de candidature pour l'IEHEI
  2. Lettre de motivation Enseignant Chercheur
  3. Lettre de motivation Doctorat en Sciences de Gestion
  4. Lettre de motivation Master Droit des Affaires
  5. Lettre de motivation Master Administration Publique
  6. Lettre de motivation Doctorat en Science Politique
  7. Exemple de CV Juriste
  8. Exemple de CV Agent Immobilier
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin