Conseils pour rédiger un curriculum vitae efficace
Il est très fréquent lors d'une session de recrutement que l'employeur reçoive des centaines de candidatures, et ce, en quelques heures seulement !
Attirer l'attention pour décrocher un entretien, voilà donc l'objectif d'un bon curriculum vitae. Dans la plupart des cas, le recruteur ne passe que quelques dizaines de secondes à lire votre CV, il doit donc être percutant, clair, efficace et surtout ciblé en fonction de l'entreprise et du poste.
En résumé : si votre lettre de motivation met en avant votre façon de vous exprimer, ce que vous apporterez à l'entreprise et fait apparaître vos principaux traits de personnalité en quelques lignes, votre CV est un bilan, une synthèse de votre parcours professionnel et de vos compétences.
Les principes généraux du CV
Droit au but
Il ne s'agit pas uniquement d'un slogan d'un célèbre club de foot, c'est aussi le principe le plus important du CV. Allez à l'essentiel, ne faites pas de littérature : utilisez des phrases courtes avec des mots clés pertinents et mis en valeur.
Exemple : « Infirmière D.E » en gras sera plus facile à repérer dans le paragraphe expériences que « je suis infirmière diplômée d'État ».
Le contenu
Vous devez dans un premier temps bien décrypter l'annonce, cibler le profil et les compétences recherchées. Prenez du temps pour bien réfléchir à votre parcours, ce que vous avez fait, vos réussites, vos qualités.
Il ne s'agit pas de recopier les éléments de votre carte d'identité et celle de votre carte vitale puis d'énumérer mécaniquement votre parcours, votre CV c'est la vitrine de votre vie professionnelle et de vos compétences.
>>> Mettez en avant les mots clés ciblés, et ce, toujours de façon concise
La présentation du CV
Votre CV doit être clair avec une présentation agréable et structurée : un gros bloc sombre et compact ne donne pas vraiment envie d'être lu.
Mettez en valeur les mots importants en adéquation avec le profil recherché. Exemple : 2005-2007 : éducateur spécialisé à la maison de la mer de Nantes (44) sera moins efficace que : 2005-2007 : éducateur spécialisé à la maison de la mer de Nantes (44)
Un débutant ne présentera pas de la même façon son CV qu'un sénior confirmé. Alors qu'il mettra en avant son parcours, ses formations ..., le sénior lui avancera ses expériences, ses projets réalisés...
Les grands axes
Un titre
Juste en dessous de l'état civil, centré et en gras indiquez votre métier ou votre objectif, ce sera le premier élément vu. Exemple : « Informaticien » ou « Manager une équipe ».
Expériences professionnelles
De la plus récente à la plus vieille. En développant davantage celles qui ont un lien avec le poste. Le débutant indiquera les stages effectués, l'expérimenté s'en passera.
Formations
De la même façon, la plus récente ou la plus pertinente en premier. Si votre CV est assez rempli, il n'est pas utile d'indiquer que vous avez eu le BEPC en 1995 au contraire du novice qui pourra meubler avec.
Compétences
Impérativement en lien avec l'offre d'emploi, si le profil recherché est quelqu'un de méthodique, indiquez que vous êtes « organisé », « sérieux ». Si l'employeur recherche un spécialiste des fusions-acquisitions, c'est l'endroit idéal où le mettre en valeur.
Centre d'intérêt
Evitez le terme « divers ». Ecrivez des choses qui sortent de l'ordinaire, par exemple : « cinéma » est trop banal. Si vous travaillez pour des associations, il est judicieux de l'indiquer. Il y a de grandes chances qu'un centre d'intérêt peu ordinaire intéresse le recruteur et qu'une conversation s'installe durant l'entretien. Mais surtout, n'en faites pas trop « réparateur de Jukebox texans », c'est un peu « too much ».
Important
Evitez les exubérances et le surplus créatif (dépliant, couleurs flash, calligraphie gothique ...), hormis pour des métiers bien particuliers, ce type de cv risque de faire un flop.
Nous vous recommandons aussi :
Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.