Conseils de rédaction pour rédiger un CV percutant

Conseils pour faire un curriculum vitae efficace en 2020

Selon une étude publiée par RégionsJob fin 2019, les recruteurs reçoivent jusqu'à 50 candidatures par offre publiée et consacrent, pour la moitié d'entre eux, moins de 30 secondes à la lecture du CV.

L'enquête révèle également que 50 % d'entre eux ne lisent pas la lettre de motivation, se focalisant uniquement sur le CV. Voici quelques chiffres qui à eux seuls font la lumière sur les enjeux du CV : ce document est l'axe central de votre candidature.

Prenez donc le temps de lire cet article pour bien mettre en forme votre curriculum vitae : Quelle mise en page? Quel contenu ? Retrouvez nos recommandations pour réussir son CV en 2020.

Le CV : à quoi sert-il ?

Votre CV détaille votre parcours. Il reprend vos formations, expériences et compétences, de façon à les présenter utilement aux recruteurs. Son objectif assumé est de retenir l'attention et de montrer que vous avez le profil pour le poste ouvert au recrutement.

Votre CV doit donc accrocher le recruteur. Il doit retenir son attention, l'intéresser et décrocher un entretien d'embauche. Il doit montrer que vous avez des compétences et/ou des expériences qui seront utiles à son entreprise.

Comment atteindre ses objectifs avec un CV ?

Votre curriculum vitae doit être percutant, clair, efficace et surtout ciblé en fonction de l'entreprise et du poste. Il se veut objectif : des dates, des intitulés de postes, une courte présentation des tâches exercées... En cela il est très différent de la lettre de motivation.

Aller droit au but

Ceci est le principe le plus important du CV : vous devez aller à l'essentiel. Utilisez des phrases courtes avec des mots clés pertinents et mis en valeur.

Optimiser le contenu

Votre CV doit être court : 62 % des recruteurs préfèrent les CV d'une page. Aussi, vous serez peut-être amenés à faire du tri dans vos formations et expériences. Mais comment s'y prendre ?

Commencez par bien lire l'offre d'emploi. Retenez les éléments de votre parcours qui correspondent au profil recherché. Ainsi, si vous postulez pour un poste de formateur, retenez vos expériences de professeur particulier, par exemple, mais pas besoin de mentionner que vous êtes bassiste dans un groupe depuis 5 ans.

Présenter efficacement son CV

Ceci est le principe le plus important du CV : vous devez aller à l'essentiel. Utilisez des phrases courtes avec des mots clés pertinents et mis en valeur.

Votre CV doit être clair avec une présentation agréable et structurée : un gros bloc sombre et compact ne donne pas vraiment envie d'être lu.

Il existe différentes façons de mettre en valeur les informations importantes. Vous pouvez opter pour le gras et/ou l'italique ou travailler avec des colonnes et des listes à puces.

Une présentation agréable implique que votre CV ne soit pas trop chargé en information. Mais ce n'est pas tout : veillez également aux couleurs employées et à la lisibilité de la police choisie. N'essayez pas de réduire cette dernière à une taille 8 pour mettre plus de choses : visuellement, votre CV va perdre de son attrait.

Que faut-il mettre dans un CV ?

Les catégories incontournables

Un CV se compose classiquement d'un titre qui mentionne votre métier ou votre objectif. Il sera suivi d'un corps de texte reprenant :

  • - Vos expériences professionnelles, de la plus récente à la plus ancienne
  • - Vos formations, de la plus récente ou la plus pertinente en premier
  • - Vos compétences en lien avec l'offre d'emploi
  • - Vos centres d'intérêt à condition que cela vous mette en valeur

Que faire des trous et des échecs ?

Le plus dur dans un CV est de faire face aux échecs (comme un licenciement par exemple) et aux trous (chômage, maladie, congé parental...). Tous ne sont pas simples à assumer, mais il faut savoir les gérer.

Les échecs

Les échecs n'apparaissent pas directement dans un CV. S'il venait à vous interroger à leur propos pendant l'entretien d'embauche, après avoir contacté votre ancien employeur par exemple, il est donc utile d'y réfléchir en amont.

Ne pas mentir est la meilleure chose à faire. Et ce sera même encore mieux si vous arrivez à en tirer des choses positives, des prises de conscience qui pourront profiter à votre nouvel employeur.

Les trous

Les trous sont visibles dans un CV, mais vous n'êtes pas obligés de les justifier. Si cette question est abordée pendant l'entretien d'embauche, dites que oui, effectivement, vous n'avez pas exercé un emploi pendant cette période. Mais précisez que cela ne veut pas dire que vous n'avez rien fait. Ainsi :

  • - Une maladie ou un burn-out : vous avez appris à vous battre et à être patient. Vous avez fait face et avez développé une ténacité qui pourra servir à l'entreprise dans les coups durs.

  • - Un congé parental : plutôt que de vous partager avec plus ou moins de succès entre votre travail et votre famille, vous avez choisi de vous focaliser sur l'éducation de vos enfants. Maintenant qu'ils sont plus grands, vous pouvez à nouveau vous investir pleinement dans une entreprise.

Prendre le temps de rédiger son CV

En résumé : si votre lettre de motivation met en avant votre façon de vous exprimer, ce que vous apporterez à l'entreprise et fait apparaître vos principaux traits de personnalité en quelques lignes, votre CV est un bilan, une synthèse de votre parcours professionnel et de vos compétences.

Pour vous aider dans la rédaction de votre CV, vous pouvez aller chercher de l'inspiration sur les réseaux sociaux et notamment LinkedIn. Il n'est pas rare d'y voir passer des CV inspirants. N'hésitez pas à prendre du temps, avant même de le rédiger, pour réfléchir à sa mise en page et à son contenu.


Nous vous recommandons aussi :

  1. 20 exemples gratuits de CV Design
  2. 30 modèles de CV par type d'emploi
  3. Conseils de rédaction d'une lettre de motivation
  4. Les erreurs les plus fréquentes dans un courrier de motivation
  5. Le Guide Complet de la lettre de motivation
  6. Réussir son entretien d'embauche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin