Modèle de texte à prononcer devant ses invités lors de son propre d'anniversaire

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La cinquantaine et la soixantaine

Il existe des moments charnières dans la vie d'une personne et celui de ses 50 ans ou de ses 60 ans en est un très important. Lorsqu'on atteint cette tranche d'âge, on a conscience d'entamer la deuxième partie de sa vie, celle où on ne peut plus dissimuler ses rides certes, mais surtout celle où on a bien conscience des choses précieuses et où on commence à prendre du recul sur la vie.

Être entourés des siens fait partie de ces choses précieuses, alors quand on débarque dans la cinquantaine ou la soixantaine, c'est une très bonne occasion de faire la fête avec tous ses amis ! Et lorsqu'on rassemble tous ses proches en organisant une fête pour un anniversaire symbolique, on a pas le choix, il va falloir prononcer un discours devant ses invités.

Comment écrire un discours pour son anniversaire des 50 ou 60 ans ?

Mais que l'on soit une personne naturellement loquace ou réservée, se livrer à l'exercice du discours en public n'est pas facile, bien au contraire. Il faut savoir captiver son auditoire sans tomber dans les banalités et les clichés habituels et surtout s'exprimer de façon intelligible sans bafouiller (pour ce dernier point, nous ne pouvons rien pour vous).

Par contre, pour vous aider à préparer votre discours, nous vous proposons ici un modèle de discours d'anniversaire pour une personne d'environ 50 / 60 ans sur lequel vous pourrez vous appuyer. Evidemment, vous l'adapterez en fonction de votre personnalité, du ton donné à la soirée et délivrerez à vos proches les messages qui vous tiennent à cœur, sans oublier quelques anecdotes personnelles bien choisies. Il convient aussi de remercier les personnes ayant répondus présentes à votre invitation et à les inciter à participer joyeusement à votre fête.

Si toutefois, vous n'arrivez pas à écrire un discours d'anniversaire qui vous satisfait, n'hésitez pas à prendre contact avec notre écrivain public dont le lien est en bas de page (devis gratuit et sans engagement). Sa créativité et son style singulier vous permettront à coup sûr de faire sensation lors de votre toast !

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de discours pour un anniversaire de 30/40 ans.

Partager cette page :

Exemple gratuit de discours de remerciement à l'occasion de ses 50 ou 60 ans

Chers tous,

Ce soir, vous êtes 40 personnes à avoir répondu à mon appel, et je voudrais vous en remercier de tout cœur. Même si vous ne vous connaissez pas encore tous, vous avez, les uns et les autres, fait partie de ma vie à un moment où j'ai eu besoin de vous, et vous êtes là ce soir parce que je ne l'ai pas oublié.

N'ayant jusqu'à ce jour rien fêté des évènements de ma vie, aujourd'hui j'ai bien l'intention de me rattraper et de célébrer avec vous un demi-siècle d'une vie bien remplie et dont vous avez partagé les bonheurs comme les moments difficiles.

Mais je voudrais commencer par remercier en particulier mes parents, Jeanne et Paul, de m'avoir mis(e) au monde, certes, mais surtout de m'avoir donné beaucoup d'amour et de m'avoir encouragé(e) à réaliser des projets professionnels qui n'étaient pas ceux qu'ils auraient souhaités pour moi au départ.

Je remercie ensuite mon épouse Anne (mon époux Eric) pour 17 ans de bonheur, éclairés par la naissance de nos deux enfants, Charlotte et Matthieu. Dans la foulée, je rends hommage à mes beaux-parents pour la manière chaleureuse dont ils m'ont accueilli(e) dans leur famille... et pour le prêt régulier de leur appartement à la montagne, grâce auquel j'entretiens année après année ma forme au ski !

Ma vie ne serait pas la même si je n'avais gardé dans ma vie deux copains d'enfance, Joël et Henri (deux amies d'enfance, Ariane et Martine), avec qui j'ai fumé mes premières cigarettes interdites, appris à danser et aussi... à draguer ! toutes choses indispensables dans la vie d'un(e) adolescent(e), comme chacun ici le sait bien !

A tous : merci d'être là ce soir. Sans vous, je ne serais pas ce que je suis aujourd'hui.

Pour conclure, je souhaite que ce nouveau demi-siècle qui commence pour moi soit tout aussi riche en amitié et en bons moments partagés que le précédent et, vous connaissant, je suis sûre que vous y contribuerez tous !

Merci. Je vous souhaite une très bonne soirée et je vous embrasse.

Nous vous recommandons aussi :

Discours lors de son propre anniversaire (30 à 40 ans)

Discours pour un anniversaire de mariage

Discours d'anniversaire pour les 20 ans de sa fille

Discours d'anniversaire pour les 18 ans de son fils ou de sa fille

Textes de félicitations pour un anniversaire de mariage

Texte d'anniversaire pour son grand-père ou sa grand-mère

Texte pour écrire une carte d'anniversaire

Texte d'anniversaire pour un enfant de 3 à 8 ans

Textes d'anniversaire d'un enfant pour sa maman ou son papa