Modèle de texte d'un parent pour le 18ème anniversaire de son enfant

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le 18 ème anniversaire d'un enfant est un passage fort en symbole pour les parents. C'est l'âge où son enfant, son petit bébé devient légalement responsable de ses actes et juridiquement indépendant. Mais c'est surtout la perspective de le voir prochainement quitter le foyer familial qui donne ce petit pincement au cœur à ses parents.

Les 18 ans de son fils ou de sa famille, c'est aussi l'occasion de lui dire que vous l'aimez que ce soit lors d'un repas familial intimiste ou lors d'une fête organisée avec ses amis. Mais trouvez les bons mots ce n'est pas toujours facile, surtout pour les personnes qui ont dû mal à exprimer leurs sentiments.

C'est pourquoi nous vous proposons cet exemple de discours gratuit pour célébrer les 18 ans de votre fils ou de votre fille. Nous avons choisi pour ce modèle, un ton humoristique dans un premier temps, puis devenant plus sincère et touchant.

➤ Inspirez-vous aussi notre exemple de texte d'un père pour les 20 ans de sa fille.

Partager cette page :

Exemple de discours d'un père, d'une mère aux 18 ans de son fils, de sa fille

Aujourd'hui, tu as 18 ans, et c'est pour moi un drame !

C'est pour moi un drame parce que je vais devoir tourner la page merveilleuse des couches à changer, des nez à moucher, de la chambre à ranger, des réveils à effectuer ...

Tu as 18 ans et tu vas voler de tes propres ailes, enfin ça je l'espère, tu vas partir avec tes affaires sales et ton caractère particulier vers de nouvelles aventures, vers des études plus ou moins longues et vers des amours plus ou moins durables.

Mon fils/ma fille, au-delà de l'humour, c'est une joie pour moi que de te voir heureux/se, entouré/e de tous tes amis, de nos proches et de tes parents qui t'aiment. On ne se dit jamais assez ces choses-là, qu'on s'aime.

Pourtant, alors que tu as 18 ans, nous, on comprend que tu vas bientôt partir, vivre ta vie, et nous en sommes fiers, heureux (et soulagés, un peu) mais c'est aussi un moment où nous nous retournons sur les 18 années passées, où nous comprenons nos erreurs, et où nous additionnons les moments où nous ne te l'avons pas assez dit, nous t'aimons. Avec pudeur et fierté, et même devant toutes les personnes présentes ici, nous t'aimons.

18 ans donc, c'est le bel âge, celui d'éviter les erreurs et de profiter de ta vie, celle qui est désormais face à toi, celle qu'il ne tient qu'à toi de vivre, et à nous d'en être des acteurs plus discrets.

Nous serons toujours là pour toi, toujours là pour te rendre service et pour t'aimer. Toujours. Bon anniversaire.

Nous vous recommandons aussi :

Discours d'anniversaire pour les 20 ans de sa fille

Discours de mariage par les parents de la mariée

Discours d'anniversaire de mariage

Texte d'anniversaire pour son grand-père ou sa grand-mère

Textes d'anniversaire d'un enfant pour sa maman ou son papa

Discours lors de son propre anniversaire (30 à 40 ans)

Discours d'anniversaire pour ses 50 ou 60 ans

Textes de félicitations pour un anniversaire de mariage

Discours de naissance pour un premier enfant