Modèle de texte pour écrire un discours lors de son anniversaire de mariage

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les anniversaires de mariage

Le fait de célébrer un anniversaire de mariage est une tradition assez répandue dans de nombreuses cultures, mais dont les usages et les coutumes varient. D'une manière générale, un anniversaire de mariage est l'occasion de réunir à nouveau des proches et de renouveler ses vœux à la personne que l'on aime.

Etrangement, les années de mariage sont assimilées à des matières végétales, animales ou minérales allant du coton pour la première année au les noces de chêne pour la 80e et même jusqu'aux noces d'eau pour le centenaire (toutefois le record mondial connu à ce jour est de presque 87 ans de mariage). Certaines dates sont plus symboliques comme les 10 ans (étain), les 25 ans (argent) ou les 50 ans (or) par exemple.

Lors de la réception, qu'il s'agisse d'une petite fête avec les amis intimes, d'une soirée romantique en tête à tête ou d'une grande cérémonie, le conjoint peut prendre l'initiative de prononcer un discours ou un texte romantique à l'être aimé. Mais exprimer ses sentiments peut vraiment être difficile pour certaines personnes.

Comment écrire un discours lors de son anniversaire de mariage ?

En tant qu'époux ou épouse, votre toast doit marquer les esprits. Vous aurez recours aux anecdotes émouvantes, aux déclarations romantiques ainsi qu'à l'humour selon le ton que vous souhaitez donner à votre élocution.

Le discours d'anniversaire de mariage que nous vous proposons ici en modèle devra être adapté avec vos propres souvenirs. Veillez à ce que votre débit de parole ne soit pas trop rapide et à marquer des pauses pour laisser le temps à votre public d'apprécier. Nous vous conseillons également de consulter notre discours d'anniversaire pour plus d'inspiration.

Si toutefois, vous n'arrivez pas à écrire un discours d'anniversaire de mariage qui vous satisfait, n'hésitez pas à prendre contact avec notre écrivain public dont le lien est en bas de page (devis gratuit et sans engagement). Sa créativité et son style singulier vous permettront à coup sûr de faire sensation lors de votre toast !

➤ Si vous avez reçu un cadeau, pourquoi ne pas répondre par une lettre de remerciement ?

Partager cette page :

Exemple gratuit de discours à son conjoint à la date anniversaire du mariage

Ma chérie (ou : Ma chère Corinne, ou : Mon amour),

Nous fêtons aujourd'hui nos dix ans de mariage, entourés de nos familles et nos amis, et je voudrais profiter de cette occasion pour te redire, solennellement et devant tous, combien je t'aime.

Il y a dix ans, jour pour jour, nous nous disions oui devant monsieur le Maire et pas une seule seconde je ne l'ai regretté. Bien au contraire, jour après jour, dans le rire comme dans les larmes, dans la joie comme dans l'épreuve, mon amour pour toi a grandi au point que je ne peux pas imaginer la vie sans toi.

Je suis conscient que tout n'a pas été facile, ne serait-ce qu'en raison de nos goûts différents : tu es une fine cuisinière tandis qu'une bonne platée de nouilles me suffit ; tu adores les sorties concerts, théâtre, cinéma et je suis un pantouflard ; je suis fan de matches de foot et tu préfères la broderie ; je suis lève-tôt et tu es couche-tard. Mais... nous avons tout de même réussi à nous croiser suffisamment pour mettre au monde nos deux petits !

Et puis l'accident de Julien et sa rééducation, mon chômage d'un an, la disparition de ton père ont été des moments très difficiles à vivre. Malgré cela, tu as toujours trouvé le temps d'un sourire ou d'une parole de réconfort.

Tu es la lumière de ma vie et de notre maison. Merci pour ces dix ans d'un vrai bonheur. Permets-moi maintenant de lever mon verre aux dix prochaines années !

Nous vous recommandons aussi :

Discours lors de son propre anniversaire (30 à 40 ans)

Textes de félicitations pour un anniversaire de mariage

Discours d'anniversaire pour ses 50 ou 60 ans

Discours d'anniversaire pour les 20 ans de sa fille

Discours d'anniversaire pour les 18 ans de son fils ou de sa fille

Discours avant l'ouverture d'un bal dansant

Discours de mariage d'un père ou d'une mère

Discours de mariage par le témoin ou ami des mariés

Discours de Pacs par le meilleur ami