Modèle de texte d'un père ou d'une mère pour l'anniversaire de sa fille

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

L'anniversaire des 20 ans de son enfant

On entend souvent dire que le temps passe vite, surtout lorsqu'on a des enfants. En tant que parents on a l'impression que nos chérubins vont le rester longtemps, mais leur innocence passe en un clin d'œil et ils vont très vite quitter le cocon familial pour faire leurs études ou commencer leur vie active.

Alors quand l'un de nos enfants atteint un âge symbolique comme celui des 20 ans, c'est l'occasion de faire une grande fête et le mettre à l'honneur. Cet d'âge est particulièrement riche en émotion, c'est celui du bac ou des premières études supérieures, du permis de conduire, des premiers petits boulots et des premières amours sérieuses qui conduisent le jeune adulte vers son émancipation du foyer.

Pour célébrer ses 20 bougies et marquer le coup lors de la soirée d'anniversaire, les parents peuvent prendre la parole et prononcer un discours mémorable devant la famille et les amis réunis pour l'occasion. Mais, c'est quand on se pose devant la feuille blanche pour préparer son speech que l'on se rencontre qu'il est très difficile de trouver les mots justes pour exprimer ses sentiments et faire passer le message que l'on souhaite à son enfant.

Comment écrire un discours pour l'anniversaire de son fils ou de sa fille ?

C'est bientôt l'anniversaire de votre fille ou de votre fils ? Et pour cette occasion, vous souhaitez prononcer un discours d'anniversaire pour ses 20 ans ? Pour votre élocution, vous chercherez à raconter des anecdotes émouvantes afin de toucher votre public tout en utilisant l'humour pour le divertir et l'amuser.

Le modèle de discours des 20 ans d'une jeune femme que nous vous proposons ici devra évidemment être adapté avec vos propres souvenirs et en fonction du ton que vous souhaitez donner à la soirée (drôle, solennelle, décontracté, etc). Vous veillerez également à ce que votre temps de parole soit raisonnable pour être apprécié par votre auditoire.

Si malgré nos textes, vous éprouvez toujours des difficultés à écrire un discours qui vous convient pour l'anniversaire de votre fils ou de votre fille, n'hésitez pas à contacter notre écrivain public (lien en bas de page) qui saura vous accompagner et vous proposer un texte personnalisé de qualité professionnelle.

➤ Vous pouvez également vous inspirer de notre exemple de discours pour les 18 ans de son fils ou de sa fille

Partager cette page :

Exemple gratuit de discours d'un parent pour les 20 ans de son enfant

Ma chérie,

Quelle émotion est la mienne à l'idée de célébrer aujourd'hui en famille ton vingtième anniversaire...

Je me souviens du jour de ta naissance comme si c'était hier, tellement j'étais fier d'être papa, et d'avoir un si joli bébé dans les bras. J'étais tellement ému que je ne pensais même plus à m'occuper de ta mère, elle me le reproche encore aujourd'hui ! (rire).

Et puis le bébé gazouillant et aimable qui faisait ses nuits est devenu une charmante petite fille, remplie d'énergie et de curiosité, toujours prête à une sortie, une partie de ballon, une fête d'anniversaire avec les copines d'école, posant mille questions à l'heure et ne se satisfaisant jamais de demi-réponses...

Comme adolescente, tu nous aurais plutôt donné un peu de fil à retordre, à ta mère et à moi, avec tes périodes de passion successives : tu as voulu que nous t'inscrivions au rugby et tu ne voulais plus quitter ce vieux maillot des All Blacks usé jusqu'à la corde ; six mois plus tard, c'était notre cuisine qui devenait ton laboratoire expérimental, d'où sortaient de redoutables préparations sur lesquelles ta mère et moi nous nous efforcions de te complimenter : qui n'a jamais goûté avec le sourire tes fraises et asperges nappées de mayonnaise au chocolat ou ton jambon à l'ail, à la banane et aux spéculoos écrasés n'a jamais exploré les tréfonds de l'amour parental ! (rire).

Le semestre suivant, nous avons pu reposer nos estomacs malmenés lorsque tu t'es prise d'un engouement irrépressible pour l'alpinisme, pour lequel nous t'avons équipée de pied en cap ; trois mois plus tard tu préférais la danse classique et un nouvel équipement, plus adapté ! (rire).

Alors là, curieusement, tu es restée dans le registre de la danse, même si tu as exploré toutes les pistes, année après année, continent après continent : danse jazz, danse orientale, danse africaine, danse balinaise, flamenco, salsa, nous entraînant à chaque changement, à la découverte des cuisines du monde associées à ta passion du moment, un voyage culinaire très riche, que nous te devons...

Aujourd'hui, je confirme ce que je savais de puis longtemps : tu es une très grande artiste, ma fille. Je suis vraiment heureux que tu aies pu intégrer cette école de danse multiculturelle à Barcelone, même si ta mère et moi devons nous contenter de bavarder toutes les semaines avec toi par le canal de Skype pour deux ans encore. La maison nous paraît bien vide sans ton rire et ton enthousiasme, tes copines et copains qui débarquaient à toute heure et entretenaient en nous une certaine jeunesse d'esprit !

Mais l'essentiel, c'est ton bonheur, celui que tu vis, et celui que tu nous donnes tous les jours depuis ta naissance, et qui nous rend si heureux, ta mère et moi.

Je lève mon verre à tes vingt ans !

Je t'aime, ma fille !

Nous vous recommandons aussi :

Discours d'anniversaire pour les 18 ans de son fils ou de sa fille

Discours lors de son propre anniversaire (30 à 40 ans)

Discours pour un anniversaire de mariage

Discours d'anniversaire pour ses 50 ou 60 ans

Discours de mariage d'un père ou d'une mère

Texte d'anniversaire pour son grand-père ou sa grand-mère

Textes d'anniversaire d'un enfant pour sa maman ou son papa

Textes de félicitations pour un anniversaire de mariage

Discours de naissance pour un premier enfant