Modèle de texte pour écrire un discours d'un parent au mariage de son enfant

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le discours des parents des époux

Que d'émotions pour un parent de voir son enfant chéri se marier... A l'occasion de cette célébration, qu'elle soit religieuse ou civile, prononcer un discours de mariage en l'honneur de sa fille ou de son fils reste une tradition incontournable et très appréciée de l'assemblée.

Mais prendre la parole pour un événement aussi intime devant les amis et la famille des époux reste un exercice très difficile et périlleux. Le discours restera un souvenir marquant de la cérémonie, il ne peut être improvisé ! Le discours du père ou de la mère du marié ou de la mariée est différent dans le fond de celui des témoins et des amis. Même si le mariage se veut décontracté et sans souci, les enfants attendent d'une certaine manière la bénédiction de leurs parents, ils veulent entendre que ces derniers sont heureux et soutiennent leur choix de vie.

Comment écrire un discours émouvant au mariage de son fils ou de sa fille ?

Emprunt de souvenirs, votre speech montrera avant tout votre attachement à votre enfant, tout en accueillant chaleureusement son conjoint et sa famille et en prodiguant des conseils de vie basés sur votre propre expérience (sans être pour autant moralisateur). Vous pourrez employer l'humour avec des anecdotes sur son enfance ou son adolescence pour amuser votre public ou rester davantage solennel selon le ton que vous souhaitez donner à votre élocution.

Veillez également à ne pas prendre un temps de parole trop long pour votre élocution, à varier vos intonations et à marquer des pauses afin de captiver l'assemblée. Pour vous aider à préparer votre discours, nous vous proposons ci-après un exemple de discours d'un père à sa fille et autre d'une mère à son fils, mais que vous pourrez facilement.

Si malgré nos textes, il vous est difficile d'écrire un discours qui vous convient pour le mariage de votre enfant, n'hésitez pas à contacter notre écrivain public (lien en bas de page) qui saura vous accompagner et vous proposer un texte personnalisé de qualité professionnelle.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de toast de mariage par un proche.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemple gratuit de toast du père de la mariée

Discours d'un père au mariage de sa fille

Ma petite fille chérie,

Après t'avoir conduite à l'autel cet après-midi, il me revient l'honneur du premier discours.

Je commencerai par te redire toute l'affection que ta mère et moi te portons, et notre nostalgie à l'idée que tu quittes ce soir le nid familial où nous t'avons vue grandir puis mûrir pendant 23 ans. Mais aussi notre fierté d'avoir été les témoins des excellents résultats scolaires de notre unique enfant, année après année, couronnés par une maîtrise de droit et l'accession au barreau de Paris il y a trois mois.

Je voudrais saluer ici ceux qui sont maintenant tes beaux-parents, et dont nous avons eu plaisir à faire la connaissance l'année dernière lorsque tes projets de mariage ont réuni nos deux familles.

Quant à vous, mon cher Antoine, à qui je viens de remettre la main de ma fille, je vous recommande de prendre bien soin de notre trésor : aimez là, chérissez là, mais ne l'accaparez pas trop, car elle va beaucoup nous manquer. Et sachez que vous avez gagné une seconde famille en devant l'époux de notre Sophie : notre porte vous sera toujours ouverte.

Je lève mon verre à votre bonheur et à vos projets familiaux !

Discours d'une mère au mariage de son fils

Marier un fils c’est comme céder un morceau de soi.

Marier un fils, dit comme cela, c’est presque triste ! Pourtant, en ce jour de bonheur, je suis la femme la plus heureuse du monde. Je cède bien volontiers à {Nom de la mariée} cette part de moi, cette part de nous, qu’est {Nom du marié}. Il sera, nous en sommes certains, entre de bonnes mains avec toi, tu es une jeune femme pleine de vie, de bienveillance, de force aussi. Tu es celle que nous n’osions rêver d’accueillir dans la famille. Bienvenue !

Mon fils. Je peine même à dire ces mots tant je sais cette journée essentielle, unique et puissante pour toi. J’aurais comme l’impression de te voler quelques secondes si je devais pleurer davantage, pourtant, les larmes me montent quand je dis « mon fils ». Je vois en toi tous les âges de ta vie où nous t’avons accompagné, en essayant toujours de faire de notre mieux, et comme si tout pointait finalement dans la direction de cette journée. Aujourd’hui mon fils, tu vas créer ta propre famille. Nous serons toujours là pour toi, c’est évident, mais le cœur de ta vie se trouve désormais au creux de ta main.

Marier un fils, c’est l’assurance de passer une journée de bonheur, quelle que soit la météo, la complexité des préparatifs ou la gentillesse des invités. Marier un fils c’est oublier tout cela et ne plus voir en lui et en son épouse que deux êtres qui deviennent en une seule journée une nouvelle branche de l’arbre familial.

Je vous observais tout à l’heure, discrètement, sans penser à mal. Vous ne parliez pas, vous vous regardiez, et on sentait toute la force de vos sentiments, on lisait l’appréhension de cette journée, mais aussi le plaisir d’être ensemble et de veiller l’un sur l’autre.

Marier un fils, c’est le céder avec une confiance absolue à celle qui le rendra heureux.

Continuez à être heureux !

Nous vous recommandons aussi :

Discours pour un anniversaire de mariage

Discours avant l'ouverture d'un bal dansant

Discours de mariage par le témoin ou ami des mariés

Discours de Pacs par le meilleur ami

Discours lors de son propre anniversaire (30 à 40 ans)

Texte romantique pour faire une demande en mariage

Demander à son meilleur ami d'être témoin de mariage

Accepter ou refuser d'être témoin à un mariage

Textes de félicitations pour un anniversaire de mariage