Modèle de texte solennel d'un père ou d'une mère pour le mariage de sa fille

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Que d'émotions de voir son enfant chéri se marier... A l'occasion de cette célébration, qu'elle soit religieuse ou civile, dédier un discours de mariage à sa fille ou à son fils reste une tradition.

Emprunt de souvenirs, votre speech montrera votre attachement à votre enfant, tout en accueillant chaleureusement son conjoint et sa famille. Vous pourrez employer l'humour pour amuser votre public. Veillez également à ne pas prendre un temps de parole trop long pour votre discours de mariage, à varier vos intonations et à marquer des pauses afin de captiver l'assemblée. Vous pouvez consulter nos modèles de toast de mariage par un proche pour vous en inspirer.

Il arrive parfois que l'on soit en désaccord avec les choix de nos enfants, une lettre peut être une bonne façon de l'exprimer. Si à l'inverse, vous en êtes enchanté, vous pouvez rédiger vos félicitations.

Partager cette page :

Exemple gratuit de discours des parents pour l'union de leur enfant

Ma petite fille chérie,

Après t'avoir conduite à l'autel cet après-midi, il me revient l'honneur du premier discours.

Je commencerai par te redire toute l'affection que ta mère et moi te portons, et notre nostalgie à l'idée que tu quittes ce soir le nid familial où nous t'avons vue grandir puis mûrir pendant 23 ans. Mais aussi notre fierté d'avoir été les témoins des excellents résultats scolaires de notre unique enfant, année après année, couronnés par une maîtrise de droit et l'accession au barreau de Paris il y a trois mois.

Je voudrais saluer ici ceux qui sont maintenant tes beaux-parents, et dont nous avons eu plaisir à faire la connaissance l'année dernière lorsque tes projets de mariage ont réuni nos deux familles.

Quant à vous, mon cher Antoine, à qui je viens de remettre la main de ma fille, je vous recommande de prendre bien soin de notre trésor : aimez là, chérissez là, mais ne l'accaparez pas trop, car elle va beaucoup nous manquer. Et sachez que vous avez gagné une seconde famille en devant l'époux de notre Sophie : notre porte vous sera toujours ouverte.

Je lève mon verre à votre bonheur et à vos projets familiaux !

Nous vous recommandons aussi :

Discours de mariage par le témoin des mariés

Discours de mariage par un proche des mariés

Discours avant l'ouverture d'un bal dansant

Discours d'anniversaire de mariage

Demander à son meilleur ami d'être témoin de mariage

Textes de félicitations pour un mariage

Accepter ou refuser d'être témoin à un mariage

Faire-part de fiançailles : les textes classiques

Discours de Pacs par le meilleur ami