Modèle de texte de félicitations pour un nouveau salarié dans l'entreprise

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Accueillir un nouvel employé

Si les processus de recrutement dans les entreprises ont été largement améliorés ces dernières années, l'intégration des nouveaux collaborateurs ("onboarding") est souvent une étape oubliée ! Pourtant, il s'agit d'un point important pour un bon management des ressources humaines.

Après avoir dans un premier temps prévenu en interne les équipes déjà en place de l'arrivée d'un nouvel employé, présenter à la dernière recrue son poste de travail et effectué les démarches administratives obligatoires pour une embauche, il peut être judicieux de présenter la personne à ses collègues et ses responsables hiérarchiques avec un pot de bienvenue.

Lors de ce petit moment convivial, le directeur de l'entreprise ou un chef de service pourra être amené à prononcer un petit discours afin de présenter officiellement le collaborateur à ses collègues, mais aussi pour le féliciter et l'encourager dans ses nouvelles fonctions.

Comment écrire un discours d'intégration pour l'arrivée d'un salarié ?

L'exercice du discours est un grand classique pour un manager, mais l'inspiration peut vite manquer, c'est pourquoi nous vous proposons ci-après ces modèles de discours pour souhaiter la bienvenue à une nouvelle recrue. Lors de votre élocution, vous pourrez par exemple présenter le parcours de la personne (formation, expérience, atouts), mais aussi lui détailler la culture de l'entreprise et ses codes.

D'une manière générale, le discours doit être court et positif. Il a surtout pour objectif de faciliter l'intégration du salarié dans un groupe. Pour cela, des notes d'humour peuvent également être appréciées pour surprendre votre auditoire. Si vous souhaitez un texte personnalisé de qualité professionnelle, contactez notre écrivain public dont le lien se situe en bas de page (devis gratuit sans engagement).

➤ Voir aussi un exemple de discours pour l'inauguration d'une entreprise

Partager cette page :

Exemple gratuit de discours de bienvenue d'un manager pour une nouvelle recrue

Pour un petit discours simple et rapide

Cher Brice,

Laissez-moi vous féliciter pour le dynamisme et le courage dont vous avez fait preuve durant toute votre formation.

Votre engagement a été total, vos qualités de meneur et vos performances physiques ont fait de vous le major de votre promotion.

C'est donc avec un grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue dans notre unité d'intervention.

J'ai la grande conviction que vous allez faire une très belle carrière.

Tous mes vœux de réussite vous accompagnent.

Pour un discours de présentation plus développé

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui nous accueillons {Prénom et Nom du nouvel employé} qui occupera les fonctions de {poste occupé}. Je suis très heureux de pouvoir le compter parmi nous compte tenu de sa belle expérience au sein de groupe dans lequel il travaillait auparavant.

Je lui laisserai évidemment le soin se présenter dans quelques instants, il le fera très bien et vous aurez l’occasion de pouvoir échanger avec lui dans les jours et les semaines à venir.

Toutefois, je me dois de vous présenter en quelques mots l’homme que j’ai engagé. Un nouveau collaborateur n’est peut-être pas toujours perçu comme une bonne nouvelle pour les ambitions personnelles des employés de longue date, néanmoins j’ai choisi de faire grandir l’entreprise en faisait appel à une ressource externe.

J’ai bien utilisé le mot ressource, car je vois en {Prénom et Nom du nouvel employé} une multitude de ressources pour celles et ceux qui souhaiteraient évoluer par la suite. Je sais par avance que vous pourrez compter sur lui pour apprendre, pour vous former auprès de ce qui se fait de mieux actuellement à ce poste. Ainsi, par la suite, vous développerez (ou non) des compétences qui vous mèneront vers des postes de ce type et pour lesquels vous serez performants.

{Prénom et Nom du nouvel employé} est la personne idéale pour ce poste. Je suis persuadé qu’il vous convaincra autant qu’il m’a convaincu.

Je vous laisse le soin de lui donner dès à présent un accueil chaleureux comme vous savez le faire. Mesdames, messieurs, je vous présente {Prénom et Nom du nouvel employé}.

Nous vous recommandons aussi :

Discours de naissance pour un premier enfant

Discours d'un nouveau Directeur d'entreprise

Discours pour le départ à la retraite d'un collègue

Texte de voeux pour un départ à la retraite

Discours pour l'inauguration d'une entreprise ou de locaux

Discours avant l'ouverture d'un bal dansant

Discours pour un anniversaire de mariage

Discours lors de son propre anniversaire (30 à 40 ans)

Discours de mariage d'un père ou d'une mère