Modèle d'un certificat de travail type au format Word

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Lors de la rupture du contrat du salarié et quel que soit le motif (licenciement, démission, rupture conventionnelle, etc), l'employeur est dans l'obligation de lui transmettre à la fin de son préavis certains documents. C'est le cas du certificat de travail comme le stipule l'Article L1234-19 du Code du travail.

Contrairement à l'attestation de travail, le contenu du certificat de travail est réglementé (Article D1234-6). Ainsi, les coordonnées de l'entreprise et du salarié doivent apparaitre, tout comme les dates des périodes du travail et la nature des emplois exercés. Il doit aussi faire mention du nombre d'heures du DIF restant, leurs montants et le nom de l'organisme paritaire.

C'est pourquoi nous vous suggérons à titre pédagogique ce modèle de certificat de travail. En cas de doute, consultez un professionnel.

Exemple de lettre pour certifier de l'emploi d'un salarié dans l'entreprise

CERTIFICAT DE TRAVAIL

Je soussigné [prénom, nom, qualité], de la société [raison, sociale, siret]

Déclare avoir employé [titre, nom, prénom] en qualité de [emploi] du [date de début] au [date de fin].

Il reste à ce jour à [Titre, Nom] 15 heures non utilisées au titre du droit individuel à la formation pour un montant de [total] euros dont la gestion est assurée par [Nom de l'OPCA].

[Titre, Nom] nous quitte libre de tout engagement.

A [lieu], le [date]

[qualité et signature]

Pour faire valoir ce que de droit

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple type d'une attestation de travail
  2. Attestation d'emploi d'une assistante maternelle
  3. Lettre pour demander ses documents de fin contrat
  4. Lettre de demande de certificat de non gage
  5. Lettre de demande d'identification du véhicule à un type

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.