Modèles de lettre de motivation pour école et université

Tous nos exemples sont gratuits pour une utilisation personnele et sont protégés par les droits d'auteur

Lettres-Gratuites met à votre disposition des centaines d'exemples de lettre de motivation pour des études et des formations.

Nos modèles sont spécialement adaptés selon le niveau d'études de chacun : du collège au doctorat, mais aussi pour la formation continue !

Aucune filière n'a été oubliée qu'elle soit professionnelle (alternance, apprentissage) ou générale. Ainsi, nous avons créé des courriers de candidature pour les CAP, Bac Pro, BTS, DUT, Licence, Master, les Grandes Ecoles (commerce ingénieur, etc), les Prépas ainsi que pour des établissements scolaires privés et autres cursus universitaires spécialisés (Erasmus, Léonardo).

Nous proposons aussi pour les étudiants des modèles pour décrocher un stage, faire une demande de bourse et des lettres de motivation pour trouver un job étudiant ou une colocation avec un sénior par exemple.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Exemples de courrier de candidature pour s'inscrire en CAP, BAC pro, BTS, DUT, Prépa, Licence, Master …

Comment écrire une lettre de motivation pour une formation ou des études ?

Grâce à la lettre de motivation, le jury d'admission veut s'assurer de la cohérence du projet d'études ou professionnel du candidat et se faire une idée de sa personnalité. Il est donc important de faire un effort dans la rédaction, de soigner et de bien structurer son courrier de candidature et de le rendre le plus pertinent possible.

Pour convaincre, l'étudiant pourra mettre en avant ses stages, ses meilleures qualités ou aptitudes, ses ambitions personnelles et surtout répondre à ces questions : Pourquoi cette filière ? Et après cette formation ? Pour quel métier ? Vos compétences pour réussir dans cette voie ?

Il faut éviter d'écrire des choses négatives, des expressions trop "ampoulées" et bien sûr de faire des fautes de français qui donne toujours une mauvaise impression. Note : les attentes ne sont pas les mêmes pour un collégien qui souhaite changer d'école ou pour un étudiant qui prépare un Master 2 en sciences politiques !

>> Lire notre article complet : « Réussir sa lettre de candidature pour des études en Master » et celui « spécial BTS - DUT ».


Besoin d'aide pour écrire votre courrier ? Nous vous proposons ces services :