Modèles gratuits de lettre pour le travail

Chaque exemple de lettre pour votre emploi est gratuit

Nous avons créé des modèles de lettre type pour écrire à son employeur ou son patron pour différentes situations de la vie professionnelle.

Bien que nous faisons référence aux articles du Code du travail aussi souvent que possible, nos courriers sont uniquement à titre informatif ! Nous vous conseillons de vous faire assister par un spécialiste du droit social ou un représentant du personnel (avocat, délégué, syndicat, inspection du travail ...).

Ainsi, vous trouverez ici des exemples gratuits de courrier pour présenter sa démission, contester une sanction disciplinaire ou un licenciement, faire une demande de congé, signaler un problème de paie, modifier un contrat de travail, décliner une mutation, demander un entretien à son chef ou encore pour faire un recours auprès de l'inspection du travail.

Quelle que soit votre situation, faites un effort de rédaction et essayez de rester objectif et factuel. Vous éviterez les fautes et soignerez la présentation de votre courrier, sans oublier de l'expédier en recommandé avec AR si celui-ci est important.

Exemples de courriers types pour son entreprise ou son patron

Lettres de démission

lettre demission

La lettre de démission doit être claire et sans équivoque, c'est une rupture unilatérale du contrat de travail. Nous proposons différents exemples : démission classique, avec dispense de préavis, démission d'un lycée, après un congé maternité et même un modèle pour annuler une démission, etc.

>> Voir nos 15 Lettres de démission

Congé sabbatique - Demande d'absence - Congé pour formation

absence personnelle

Nos courriers pour demander un congé pour convenance personnelle (sabbatique, création d'entreprise), obtenir l'autorisation de s'absenter pour suivre une formation professionnelle, informer l'employeur de son retour anticipé après un congé, prendre des jours de formation syndicale, etc.

>> Voir nos 20 Lettres pour demander un congé personnel

Bulletin de salaire - Problèmes de paie

remuneration

Retrouvez nos exemples de lettre pour informer les ressources humaines d'une erreur de paie, demander à débloquer l'épargne d'entreprise, mettre en demeure l'employeur pour le non-versement du salaire, obtenir le paiement des heures supplémentaires, ou encore demander une avance, etc.

>> Voir nos 25 Lettres en lien avec la rémunération

Recours contre l'employeur

lettre pour inspection du travail

Nous avons également des lettres types en cas de conflit avec son employeur : écrire à l'inspection du travail, saisir le Conseil des Prud'hommes, faire requalifier un CDD en CDI, contester l'avis du médecin du travail, informer son patron d'un préavis de grève ou encore pour exercer son droit de retrait, etc.

>> Voir nos 15 Lettres en cas de litige avec son entreprise
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi :

  1. Modèles de lettre de motivation pour trouver un stage
  2. Exemples gratuits de discours professionnel
  3. Textes de voeux pour le travail
  4. 20 Exemples gratuits de CV
  5. Conseils pour sa recherche d'emploi
  6. Les différentes formules de politesse
  7. Voir toutes nos lettres de motivation
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.