Modèle de lettre de démission type pour quitter son travail

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

La démission permet à tout salarié en CDI (contrat à durée indéterminée) de rompre unilatéralement son contrat de travail à la différence de la rupture conventionnelle qui est bilatérale .

Pour des raisons pratiques, il est indispensable (mais non obligatoire) d'établir un écrit expédié par lettre recommandée ou remis en main propre contre décharge. Le contenu de la lettre doit être non équivoque (votre volonté de démissionner doit être clairement manifestée).

Ici, nous vous proposons un modèle de lettre de base avec respect du préavis et sans demande particulière. Voir aussi notre exemple d'une lettre de démission pour des raisons privées.

Exemple de courrier pour démissionner par recommandé ou remis en main propre

Objet : Démission - Lettre recommandée AR

Monsieur le Directeur,

Par la présente, je vous informe de mon intention de démissionner pour motifs personnels de mon poste de [FONCTION] que j'occupe dans votre société depuis le [DATE].

J'effectuerai bien entendu le mois de préavis (ndlr : la durée peut varier selon votre contrat et les accords d'entreprise) prévu par la convention collective [Nom de la Convention] et je quitterai donc la société le [DATE] au soir.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'assurance de mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de démission avec dispense de préavis
  2. Lettre de démission pour raison professionnelle
  3. Lettre pour demander l'annulation de sa démission
  4. Lettre de démission d'un emploi au Québec
  5. Lettre pour confirmer la démission orale d'un salarié
  6. Lettre de démission après un congé création d'entreprise
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.