Modèle de lettre de démission standard pour quitter son travail avec un préavis

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

La démission

En France, la démission permet à tout salarié en CDI (contrat à durée indéterminée) de rompre unilatéralement son contrat de travail à la différence de la rupture conventionnelle qui est bilatérale (qui exige un accord des deux parties).

Pour être recevable, la démission doit être non équivoque, c'est-à-dire être le fruit de la volonté expresse du salarié de mettre fin à son contrat de travail sans pression directe ou indirecte de son employeur.

Dans ce dernier cas, elle serait alors requalifiée en licenciement sans cause réelle ni sérieuse. A contrario, des absences injustifiées comme un abandon de poste ne seront pas assimilées à une démission, tout comme une démission malveillante dans le but de nuire à l'entreprise pourrait entrainer des dommages et intérêts pour l'employeur.

L'employé démissionnaire sera tenu de respecter un délai de préavis qui varie généralement entre 1 et 3 mois selon son statut (cadre, non-cadre, journaliste, VRP) ou les modalités prévues par son contrat de travail. Toutefois, il n'y a pas de préavis en cas de grossesse apparente, à l'issue d'un congé pour création d'entreprise ou tout simplement dans le cadre d'un accord mutuel. Si le salarié est en arrêt maladie, la durée du préavis ne peut être prolongée par l'employeur.

Références et textes de Loi : Fiche d'information, Article L1231-1 et suivants du Code du travail.

Les formalités de la lettre de démission

D'un point de vue juridique, il n'existe aucun formalisme particulier pour présenter sa démission, elle peut très bien se faire à l'oral ou par texto ! Toutefois, pour des raisons pratiques, il est indispensable d'établir un écrit expédié par lettre recommandée ou remis en main propre contre décharge. Ce qui permettra aussi de lever toute ambiguïté concernant la date de fin du préavis (la date de réception du courrier constituant son point de départ).

Sur le fond, le contenu de la lettre doit clairement exprimer la volonté de démissionner du salarié, mais il n'est pas obligatoire (ni utile) d'y préciser un motif. Cependant, indiquer une date de départ effectif permettra aussi de rendre les choses claires.

Ici, nous vous proposons deux modèles de lettre de démission standard avec respect du préavis et sans demande particulière dans le cadre d'une relation professionnelle cordiale avec son employeur (lire un article pour bien mettre en forme une lettre). Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple d'une lettre de démission pour des raisons privées.

Lettres similaires : Rupture conventionnelle, Démissionner pour suivre une formation, Démissionner pour raisons professionnelles, Démissinoner pour raison de santé, Lettre de démission spécifique au Maghreb, Lettre de démission pour le Canada (Québec), Lettre de démission pour le Benelux francophone, Lettre de démission en Suisse.

Exemple de courrier type pour démissionner de son emploi avec un préavis normal

Objet : Démission - Lettre recommandée AR

Exemple classique avec une référence à la loi

Monsieur le Directeur,

Par la présente, je vous informe de mon intention de démissionner pour motifs personnels de mon poste de [FONCTION] que j'occupe dans votre société depuis le [DATE] selon les dispositions des Articles L1231-1 et suivants du Code du travail.

J'effectuerai bien entendu le mois de préavis (ndlr : la durée peut varier selon votre contrat et les accords d'entreprise) prévu par la convention collective [Nom de la Convention] et je quitterai donc la société le [DATE] au soir.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'assurance de mes salutations distinguées.

Exemple classique, mais plus cordial

Madame [nom],

Faisant suite à notre conversation, je vous confirme ma décision de démissionner et de mettre fin au contrat de travail qui nous lie depuis le [date].

Croyez que je regrette de mettre fin à notre collaboration, mais une opportunité que je ne peux refuser s'offre à moi.

J'effectuerai mon préavis de deux mois conformément à la convention collective, mon départ sera effectif le 15 septembre au soir.

Je vous saurais gré à cette date de bien vouloir me fournir les documents nécessaires.

Je vous prie d'agréer, Madame [nom], à mes salutations les plus respectueuses.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :