Textes de vœux pour la Saint Valentin, Saint Nicolas, Fêtes des pères et mères

Les fêtes du calendrier

Joyeuses fêtes à tous ! Il existe de nombreuses fêtes à célébrer tout au long de l'année. Les plus connues sont bien sûr Noël le 25 décembre, le Nouvel An le 1er janvier et toutes les fêtes religieuses des fois chrétiennes, musulmanes, juives ou bouddhistes (Pâques, Hanoucca, Aïd el-Kebir, Biju), mais il existe également de nombreuses fêtes païennes ou laïques d'origines plus ou moins commerciales qui sont célébrées chaque année.

L'une des plus célèbres d'entre elles est certainement la Saint-Valentin, "la fête des amoureux". Le 14 février, les gens du monde entier célèbrent l'amour. C'est un jour où vous pouvez déclarer votre amour pour quelqu'un ou simplement montrer votre affection à un proche.

Une autre fête populaire est la fête des Mères. Le premier ou le troisième dimanche du mois de mai selon les pays, les enfants rendent hommage à leur mère pour tout ce qu'elle a fait pour eux tout au long de leur vie. C'est une journée pour montrer à sa maman combien on l'aime et qu'on lui est reconnaissant. La fête des Pères, plus récente, est également célébrée dans le monde, au mois de juin.

Selon les cultures et les régions, de nombreuses autres dates sont fêtées comme la Saint-Patrick, Halloween et Arbor Day aux Etats-Unis ou encore la Saint-Nicolas, une tradition très ancrée dans le Nord, la Lorraine et l'Alsace et dans une très grande partie de l'Europe de l'Est. Tous les pays ont aussi leur fête nationale, comme le 14 juillet en France qui commémore la Révolution française ou le 21 juillet en Belgique qui commémore le jour où le premier roi des Belges jura de rester fidèle à la Constitution.

Les fêtes des prénoms

Dans le calendrier laïc tel qu'on le connait aujourd'hui, pour chaque jour sont associés un ou plusieurs prénoms avec leurs dictons populaires centrés sur la météo ou les saisons. Les prénoms sont généralement liés à un Saint ou à un Martyr issu lui-même du calendrier ecclésiastique du Moyen Age qui servait à organiser l'année liturgique.

De nos jours, certaines personnes attachent toujours une importance à souhaiter une bonne fête à leurs proches le jour où leur prénom est à l'honneur du calendrier. Elles le font la veille au soir selon les éphémérides ou le jour même.

Ci-dessous, nous proposons des idées de texte originales pour souhaiter la fête des mères et des pères, un joyeux St-Nicolas ou encore pour faire une déclaration d'amour à l'occasion de la St-Valentin par exemple. Ce sont des textes qu'il faudra rendre plus personnels en les adaptant avec des anecdotes personnelles et en fonction de la relation que l'on entretient avec le destinataire.

➤ Quelle que soit la fête que vous honorez, nous vous souhaitons une très bonne célébration !

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Modèles gratuits pour carte de voeux pour les fêtes du calendrier

Texte de vœux pour Pâques

Texte de voeux pour la Saint Nicolas

Exemples de texte pour souhaiter une bonne fête à un ami

Texte de voeux pour la fête des Mères et des Pères

Texte pour écrire une carte de Saint Valentin 2022

Comment écrire une carte de vœux de Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin se voulant être la fête des amoureux, la carte qui est destinée à son / sa bien-aimé(e) doit exprimer des sentiments d'amour pourvus qu'ils soient sincères. Il est préférable de ne pas chercher à vouloir en faire de trop.

Voir nos aussi nos textes et nos lettres d'amour