Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
La naissance du premier enfant d'un collaborateur, d'un associé ou d'un salarié est toujours un évènement particulier dans l'entreprise.
C'est un moment rare et singulier qu'il convient de célébrer avec le jeune papa ou la jeune maman.
C'est l'occasion, par exemple, d'un pot amical entre collègues, de prononcer quelques mots de félicitations en public ou d'offrir un cadeau.
Nous avons publié ici un discours au ton amical et chaleureux d'un responsable d'entreprise ou d'un chef de service pour féliciter son collaborateur devenu jeune papa. Ce modèle est facilement modifiable pour une jeune maman ou pour s'adresser aux deux parents en même temps.
Le discours pour la naissance d'un enfant ci-dessous est un exemple à adapter selon les relations que vous entretenez avec la personne. Il est probable que le ton d'un DRH d'une grande société ne sera pas le même que celui du patron d'une petite entreprise artisanale et familiale.
Si vous êtes proche du jeune parent, vous pouvez citer quelques anecdotes personnelles et amusantes. Dans le cas contraire, cela pourrait paraître déplacé, optez alors pour quelque chose de plus conventionnel et neutre. D'une manière générale, le naissance est un moment joyeux, le discours doit être léger et bienveillant.
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour écrire une carte de félicitations aux jeunes parents.
Cher Benjamin,
Après des heures de réunions interrompues par des appels, des attentes, des fausses alertes et des moments de stress, enfin, il est là, il est arrivé !
Je suis absolument ravi de vous féliciter tous les deux même si nous pouvons comprendre que Lisa n'ait pas pu venir encore ; ces moments sont les plus beaux d'un couple, d'une famille, car désormais je peux dire que mon collaborateur est aussi un père de famille !
Prenez le temps avec le petit Noah, ces premiers mois passent à une vitesse folle, le travail peut attendre, nous nous occupons de tout et nous sommes au moins tous autant heureux pour vous.
En retour nous ne vous demandons qu'une seule chose, passez nous voir au bureau avec Noah, nous devons absolument partager ce moment avec vous, avec toi Benjamin.
Je suis fier de toi, car toi aussi tu es papa, comme moi maintenant.