1 - Annulation d'une location saisonnière (juste motif ou force majeure)
Lorsqu’un événement grave ou imprévisible empêche de maintenir un séjour prévu, il est nécessaire d’informer le propriétaire de la location saisonnière dans les plus brefs délais. Le modèle ci-dessous permet de notifier l’annulation d’une réservation pour un motif légitime ou de force majeure. Il convient à une maison de vacances, un gîte, une chambre d’hôtes ou un appartement de location courte durée, et peut être adapté selon que vous aviez versé des arrhes ou un acompte lors de la réservation.
Nous vous recommandons aussi notreexemple de lettre pour l'assurance annulation de sa carte bancaire (Visa, MasterCard, Amex)
Objet : Annulation de notre réservation de vacances - LRAR
Madame,
Le [date], nous avons réservé l'une de vos chambres d'hôtes situées à [Ville] pour la période du [date] au [date]. Pour ce faire, nous vous avons versé un chèque d'arrhes d'un montant de [montant] / un acompte de [montant] euros.
Malheureusement, de graves problèmes personnels nous obligent à annuler cette réservation. En effet, mon conjoint ayant été victime d'un accident de travail / a été licencié de son emploi, nous ne pourrons pas prendre de vacances cette année.
Nous savons que vous êtes en droit de ne pas nous rembourser les sommes avancées, mais compte tenu de ce motif indépendant de notre volonté et imprévisible et du délai de prévenance suffisamment important, il vous sera possible de retrouver facilement de nouveaux vacanciers.
A ce titre, nous sollicitons votre bienveillance afin que vous acceptiez de nous restituer nos arrhes / notre acompte dont nous avons grandement besoin à ce jour. A toutes fins utiles, vous trouverez ci-joint un document attestant de la situation.
En vous remerciant par avance, je vous prie de croire, Madame, à mes salutations les plus sincères.