Modèle de texte humoristique pour le mariage d'un couple ayant des enfants

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Faire un discours lors d'un mariage pour des amis, ce n'est pas si facile ! Vous devez d'abord choisir le ton de votre toast : Amical ? Humoristique ? Solennel ? En réalité cela dépendra de votre degré d'intimité avec les époux, mais aussi de l'ambiance générale de la cérémonie.

Nous vous proposons ici un modèle de speech pour un mariage fait par un ami et dont les époux sont déjà parents de 2 enfants. Vous l'adapterez en vous référant à des anecdotes personnelles et en vous inspirant de l'histoire même du couple. Attention toutefois à ne pas citer ce qui pourrait les vexer ou mettre mal à l'aise l'assistance.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de discours de mariage au ton solennel.

Partager cette page :

Exemple gratuit de discours à l'occasion de l'union de ses amis

Chère Charlotte, cher Julien, chers amis,

Eh bien... qui l'aurait cru !

En effet, qui aurait cru que Julien, indépendant par excellence, finirait par accepter de se mettre la corde au cou et de passer devant Monsieur le Maire pour épouser sa belle !

Je te connais depuis près de quinze ans, Julien, puisque nous avons usé ensemble nos fonds de pantalon sur les bancs du collège, du lycée, puis de la fac. Et tu m'as toujours dit : le mariage ? Bah ! C'est une institution vieillotte faite pour les trouillards, je n'ai pas besoin de ça !

Quand tu as rencontré Charlotte il y a sept ans, je pensais que cette profession de foi ne tiendrait pas devant ses beaux yeux. Et pourtant si, malgré son vif désir d'ancrer votre relation de manière durable, tu refusais de t'engager aux yeux de tous.

Et puis il y a onze mois, deux petites têtes blondes ont conjointement fait leur apparition dans votre vie de couple, et tu as découvert la paternité, ainsi que tout ce qui va avec : la responsabilité que tout adulte peut ressentir devant un enfant, le sentiment d'appartenance, la peur qu'il arrive quelque chose à ces petits êtres fragiles et dépendants de toi.

Ce sont donc tes jumelles, ma chère Charlotte, qu'il faut remercier de ce revirement spectaculaire. Ceci dit, je n'ai jamais douté de l'amour de Julien à ton égard. Tombé amoureux de toi au premier regard, ses sentiments n'ont fait que s'amplifier au fil du temps, et quand on te connaît, on comprend pourquoi !

Je lève mon verre à tous les deux et à vos filles, et je vous souhaite tout le bonheur du monde !

Nous vous recommandons aussi :

Discours de mariage par le témoin des mariés

Discours de mariage par les parents de la mariée

Discours avant l'ouverture d'un bal dansant

Discours d'anniversaire de mariage

Demander à son meilleur ami d'être témoin de mariage

Discours de Pacs par le meilleur ami

Textes de félicitations pour un mariage

Accepter ou refuser d'être témoin à un mariage

Discours pour le décès d'un proche