Modèle de lettre pour signaler une arnaque sur un site d'annonces ou d'enchères

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le site de petites annonces LeBonCoin.fr a connu un énorme succès en très peu de temps notamment grâce à sa gratuité et à sa facilité d'utilisation.

Mais à l'instar d'autres sites similaires comme Ebay ou Priceminister, la plateforme a attiré de nombreux escrocs. Il suffit de faire quelques recherches sur Internet pour se rendre compte du nombre d'arnaques et l'imagination des fraudeurs ne semble pas à avoir de limite. Le site multiplie les contrôles en interne, mais étant donné le volume des annonces, ce n'est pas suffisant.

Si vous avez été victime d'une filouterie, vous pouvez faire part de votre mécontentement à la société et lui demander son aide en suivant notre modèle de lettre de réclamation. Vous devez aussi déposer une plainte afin qu'une enquête soit ouverte, bien que dans les faits, il y ait peu de chance que cela aboutisse.

Exemple de courrier de plainte pour dénoncer une escroquerie sur internet

Objet : Arnarque - LRAR

Madame, Monsieur,

Convaincu par la facilité d'utilisation et la réputation de votre entreprise / Leboncoin.fr / Ebay.fr, j'ai choisi de faire confiance à votre plateforme Internet pour acheter une console de jeux Xbox 360 et 4 jeux.

Le [date], j'ai donc conclu une transaction avec le membre [nom du membre] pour un montant de 200 euros. A sa demande, je lui ai fait parvenir la somme en espèces par mandat cash contre la présentation par courriel d'une copie de sa pièce d'identité.

Or, plus de 3 semaines après cet achat, le vendeur ne m'a toujours pas fait parvenir la marchandise. Il a supprimé son compte, son email et il s'avère que la pièce d'identité fournie était une fausse et que l'adresse qu'il m'a donnée était une boite postale.

Selon toute vraisemblance, j'ai été victime d'une escroquerie dont votre site Internet en était le support. C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir m'aider dans ma démarche soit en me remboursant la totalité de mon achat, soit en faisant le nécessaire auprès des autorités compétences.

A défaut d'une réponse rapide, j'engagerais une procédure contre l'auteur du vol et votre société pour complicité.

En comptant sur votre diligence, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de ma sincère considération.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour dénoncer un faux prix de référence dans une vente privée
  2. Lettre de contestation des frais bancaires prélevés
  3. Lettre de réclamation aux impôts
  4. Lettre de réclamation pour des bagages abîmés
  5. Lettre de réclamation facture d'une location de voiture
  6. Lettre de réclamation Supermarché Discount
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.