Modèle de lettre de mise en demeure à La Poste de livrer le colis

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Lors d'un achat à distance, on a pas d'autres choix que de s'en remettre à une prestataire de service comme La Poste, Fedex, Adresso, TNT, UPS ou encore Chronospost pour la livraison.

En cas de perte du colis, il faut se reporter aux CGV de l'entreprise qui peut prévoir une indemnisation forfaitaire en fonction de la valeur déclarée par l'expéditeur. Le destinataire n'ayant pas d'indemnisation devra mettre en demeure La Poste (ou autre) de livrer le colis. Il se peut aussi que le paquet soit égaré à cause du livreur qui l'aurait remis à un voisin ou à un inconnu et dans ce cas l'acheteur ne pourra pas se retourner contre le site marchand (pour ce dernier la livraison a bien eu lieu).

Nous vous proposons donc ce modèle de lettre pour signaler la perte d'un colis qui aurait été livré à tort. Retrouvez aussi notre lettre de réclamation pour des plis ouverts et notre exemple pour demander la recherche d'un paquet égaré ou encore pour saisir le médiateur de La Poste.

Exemple de courrier pour signaler la perte d'un colis (faute du facteur)

Madame, Monsieur,

En date du [date], alors que nous étions en vacances, le facteur nous a déposé un avis de passage Colissimo sans noter le numéro de recommandation.

Dès notre retour, nous nous sommes présentés à la Poste de [lieu], le colis étant introuvable, vos collègues vous ont fait part de notre réclamation référencée ci-dessus.

Votre courrier du [date] demande l'intervention de l'expéditeur afin de poursuivre vos recherches. Nous vous avons pourtant bien indiqué lors d'une communication téléphonique que nous ne savons pas qui est à l'origine de cet envoi, bien que nous ayons reçu dernièrement beaucoup de colis suite à une naissance dans notre foyer.

Vos collègues de [lieu] nous ont expliqué qu'une indemnisation forfaitaire était prévue pour l'expéditeur, rien pour le destinataire. Dans notre cas, nous sommes pourtant bien lésés et il s'agit d'une négligence de vos services, le facteur n'ayant pas noté le numéro de recommandation sur l'avis de passage.

C'est pourquoi nous souhaitons également marquer notre indignation quant au peu d'intérêt que suscite notre problème auprès de vos collaborateurs ; un objet nous appartenant a pourtant été égaré !

Nous vous demandons donc de poursuivre vos recherches et dans l'hypothèse où ce colis est définitivement perdu, de prévoir une indemnisation.

Nous restons dans l'attente d'une réponse de votre part et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de nos sincères salutations.

A Ville le [date]

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de réclamation pour le retard d'un colis
  2. Lettre de demande de recherche d'un colis perdu
  3. Lettre de réclamation à La Poste pour courrier ouvert
  4. Lettre pour saisir le médiateur de La Poste
  5. Lettre de réclamation après un retour de marchandise

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.