Modèle de lettre de motivation agent de saisie informatique

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier d'Opérateur de saisie

L'opérateur de base de données est chargé d'informatiser dans une base de données numérique toutes sortes d'informations qu'on lui transmet et qui diffèrent selon le service où il travaille : secrétariat, comptabilité, statistiques ...

Il peut aussi retranscrire les propos d'une réunion, d'une conférence ou les consignes dictées d'un responsable par exemple.

Pour ce métier, il faut donc être à l'aise avec les outils bureautiques et avoir une bonne dextérité avec le clavier.

Il est fréquent que l'opérateur de saisie s'affaire à d'autres tâches administratives comme la réception du courrier, l'accueil physique et téléphonique ou l'archivage des documents. Après quelques années, il peut évoluer vers d'autres métiers du secrétariat.

Métiers similaires : Dactylocodeur, Moniteur de saisie, Opérateur de numérisation de documents, Sténotypiste, Responsable saisie.

Diplômes et Formations

Bien que ce métier soit accessible à tous, les recruteurs rechercheront les candidats avec un bon niveau d'expression écrite et ayant obtenus des diplômes comme le Bac pro Gestion-administration (anciennement BEP et Bac Pro Secrétariat), le Bac technologique STMG voire le BTS Support à l'Action Managériale par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Ci-dessous un modèle de lettre de motivation pour un poste d'opérateur de saisie qu'il conviendra de personnaliser en fonction de votre expérience et de votre parcours. Vous mettrez en avant dans votre courrier de candidature vos études dans le secrétariat et des qualités ciblées comme la rapidité d'exécution, la maitrise des logiciels informatiques et la pratique d'une langue étrangère par exemple (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Retrouvez aussi notre exemple de lettre de motivation pour un emploi administratif classique.

Partager cette page :

Emploi d'assistant de saisie de données : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'opérateur de base de données

Madame, Monsieur,

Faisant suite à votre annonce parue sur votre site internet, je vous fais part de ma candidature concernant le poste d'opérateur de base de données à pourvoir dès le [date].

Au cours de mon expérience professionnelle, j'ai acquis les qualités d'écoute et de compréhension nécessaires à ce poste tout en me familiarisant avec les différents logiciels mis à ma disposition tels qu'Oracle, Access ou ProSql.

Lors de mon emploi chez BigData System, j'informatisais d'importants volumes de données à partir des documents fournis par les différents prestataires de la société. Ma rapidité d'exécution et ma vigilance sur la cohérence des éléments saisis ont toujours été très appréciées.

Grâce à ma formation dans le secrétariat, je pourrais aussi m'occuper avec sérieux et discrétion de toutes les tâches administratives que vous voudrez bien me confier.

A l'aise avec l'outil informatique en général et volontaire dans mon travail, je serais heureux d'intégrer votre équipe et ainsi trouver un emploi qui correspond à mes réelles possibilités et compétences.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus sincères.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Opérateur de saisie

Lettre de motivation Administrateur de Base de Données

Lettre de motivation Opérateur de fabrication agroalimentaire

Lettre de motivation Agent de conditionnement

Lettre de motivation Facteur

Lettre de motivation Responsable sécurité informatique

Lettre de motivation Data Analyst

Lettre de motivation Monteur Assembleur

Lettre de motivation Ajusteur Monteur