1 - Dispense de juré pour un motif professionnel
Ce modèle de lettre permet de demander une dispense d’être juré à la cour d’assises pour un motif professionnel reconnu comme légitime. Il s’adresse à toute personne convoquée en tant que juré d’assises et qui se trouve dans l’impossibilité d’assister aux audiences en raison d’obligations professionnelles impératives.
Objet : Objet : Demande de dispense de participation en qualité de juré d’assises - LRAR
Monsieur le Président,
Par lettre recommandée du [date], j’ai été informé(e) de ma désignation en tant que juré(e) pour une session de la cour d’assises de [département], prévue à compter du [date de début de la session].
C'est conscient de mes devoirs de citoyen que je vous informe par la présente que je ne pourrais pas m'y présenter et que je sollicite une dispense de cette mission pour un motif professionnel en application de l’article 258 du Code de procédure pénale et que je me permets de porter à votre connaissance.
En effet, j’exerce actuellement la fonction de [intitulé du poste] au sein de [nom de l’entreprise ou de l’établissement], où je suis amené(e) à assumer des responsabilités essentielles au bon fonctionnement de la structure. Mon absence prolongée durant la période concernée entraînerait de lourdes conséquences, tant pour l’activité de l’entreprise que pour mes collègues ou mes engagements contractuels.
Je joins à ce courrier une attestation de mon employeur précisant la nature de mes fonctions ainsi que l’impossibilité d’être remplacé(e) durant cette période. Je reste bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire susceptible de faciliter l’examen de ma requête.
Conscient(e) de l’importance du rôle confié aux jurés d’assises, je vous prie de bien vouloir examiner avec bienveillance ma situation professionnelle particulière que je soumets respectueusement à votre appréciation.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à ma considération la plus parfaite.