Modèle de texte pour écrire un discours de parrain ou de marraine

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La cérémonie du baptême religieux

Devenir parrain ou marraine, c'est s'engager à soutenir son filleul ou sa filleule dans sa vie nouvelle vie de chrétien et l'aider à grandir dans la foi. En plus d'un lien d'affection évident, il se crée donc un véritable lien spirituel entre le filleul et son parrain et sa marraine.

Traditionnellement, la cérémonie du baptême se déroule le dimanche à l'Église lorsque l'enfant est encore un bébé (dans la majorité des cas). Elle est organisée par le prêtre ou un diacre qui après avoir procédé à la signation, à la lecture de la liturgie et aux prières invitera les parents, le parrain et la marraine (vêtues de blanc pour l'occasion) autour du baptistère afin d'immerger trois fois l'enfant en prononçant la célèbre phrase "Je te baptise au nom du Père, du Fils, du Saint-Esprit".

Comment écrire un discours pour son filleul ou sa filleule ?

Aussi, lors de la cérémonie religieuse à l'église, le parrain et la marraine qui ont été choisis par les parents sont invités à lire des textes religieux ou des prières et parfois à prononcer un discours pour exprimer la manière dont ils conçoivent leur rôle, ce qui n'est pas évident pour tout le monde !

Nous vous proposons donc ce modèle de discours pour la cérémonie du baptême que vous pourrez facilement adapter. Le plus important est de mettre en avant votre lien affectif avec l'enfant et votre engagement à le soutenir et à l'épauler dans sa vie religieuse.

Malgré nos textes, si vous éprouvez toujours des difficultés à préparer votre discours de baptême, n'hésitez pas à prendre contact avec notre écrivain public professionnel dont le lien se situe en bas de page. Il saura vous proposer un texte personnalisé de très grande qualité (devis gratuit et sans engagement).

➤ Retrouvez aussi nos idées de texte pour les faireparts de baptême.

Partager cette page :

Exemple de vœux d'un parrain ou d'une marraine pour son filleul ou sa filleule

Mesdames, Messieurs,

C'est avec beaucoup d'humilité et une grande conscience des responsabilités qui m'incombent que je prends la parole devant vous aujourd'hui. Ce jour est spécial, heureux, fondateur, c'est aujourd'hui que [Prénom] fait son entrée dans le monde des croyants, et c'est également aujourd'hui que j'endosse avec ferveur la responsabilité d'être sa marraine.

Vivre à tes côtés [Prénom], t'accompagner dans tes choix, être là pour trouver des réponses, sur la vie, sur la foi, t'aider à vivre avec tes doutes et tes erreurs, toutes ses petites choses qui font de notre existence un défi, pour tout cela tu ne seras pas seul.

Être ta marraine c'est une étape de ma vie, c'est un moment de confiance que tes parents ont partagé avec moi, c'est un engagement sur ta vie de chrétien, c'est un lien qui nous unira tous les deux à jamais.

Si j'accepte de te recevoir comme filleul, c'est par amour, l'amour que je ressens pour tes parents et l'amour que je ressens pour toi depuis le jour de ta naissance. J'ai tout de suite été heureuse d'apprendre que nous allions avoir ce lien, à la fois pour être celle qui t'accompagnera, mais aussi pour être celle qui aura toujours un modèle de naïveté franche, tu seras pour moi le regard neuf sur le monde qui nous manque souvent, à nous qui pensons déjà avoir tout connu de la vie.

Pour accompagner ce moment, je souhaiterais lire un passage qui reflète particulièrement l'engagement du baptême et du rôle de la marraine.

{Passage personnel de la Bible}

Tu peux ouvrir les yeux sur le monde, je suis là pour t'accompagner, tu peux sécher tes larmes, car nous sommes tous ici pour te faire sourire. Je suis ta marraine, je t'ouvre les bras pour ce jour et pour le restant des autres.

Nous vous recommandons aussi :

Textes de félicitations pour un baptême

Textes de félicitations pour une communion

Demander à son meilleur ami d'être témoin de mariage

Discours lors de son propre anniversaire (30 à 40 ans)

Discours avant l'ouverture d'un bal dansant

Discours de naissance pour un premier enfant

Discours de mariage d'un père ou d'une mère

Discours de Pacs par le meilleur ami

Discours d'anniversaire pour ses 50 ou 60 ans