1 - Demander la sous-location d'un logement privé
Par défaut, la sous-location est toujours interdite si le logement constitue la résidence principale du locataire (Article 8 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989), cette notion figure normalement dans le bail de location. Le locataire d'un logement vide doit donc obtenir l'autorisation de son bailleur par lettre recommandée (ou un équivalent) et préciser les détails de la sous-location comme le montant du loyer au m² et sa durée qui ne peuvent être supérieurs à ce qui est prévu dans le bail en cours. Depuis le 27 mars 2014, cette disposition concerne aussi les locations meublées. Les logements Loi 1948 et conventionnés ont des mesures spécifiques (voir le détail). Ci-dessous, nous vous proposons un modèle de lettre pour demander l'autorisation au propriétaire de sous-louer le logement.
Nous vous recommandons aussi notre exemple d'un pacte de colocation pour gérer la cohabitation d'un logement commun
Objet : Demande d'autorisation de sous-location du bail. LRAR
Monsieur,
Locataire de votre appartement situé au [adresse complète] depuis le [date du début du bail], je me permets de vous contacter afin d'obtenir votre accord concernant la sous-location temporaire de ce logement.
En effet, pour des raisons professionnelles / familiales, je serai contraint de m'absenter durant une période de [nombre précis de mois], allant du [date de début] au [date de fin].
Je souhaite profiter de cette période pour sous-louer votre bien à Madame / Monsieur [Nom complet], exerçant la profession de [profession], qui dispose de solides garanties financières et personnelles. Le loyer fixé sera de [montant en euros] par mois, soit l'équivalent de celui que je vous règle actuellement.
A ce titre, et conformément à l'Article 8 de la loi du 6 juillet 1989, je sollicite votre autorisation écrite pour réaliser cette sous-location.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information ou pour convenir d'un rendez-vous en présence de Madame / Monsieur [Nom], si vous le souhaitez.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur, à mes salutations distinguées.