Modèle de lettre d'autorisation du bailleur de sous-louer le bail du logement

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

En matière de réglementation de sous-location dans le secteur privé, il convient de distinguer si le logement est loué vide ou meublé.

En effet pour les logements meublés, si le bail ne prévoit pas l'interdiction de la sous-location, le locataire peut librement sous-louer le bien sans dépasser le terme de son bail à condition de prévenir par lettre recommandée ou par huissier le propriétaire. En revanche, pour un logement vide, l'autorisation écrite du bailleur est indispensable. Le locataire est tenu de lui demander son accord par courrier et préciser la durée et le montant du loyer qu'il percevra.

Pour vous être utiles, nous vous suggérons ci-dessous un modèle de lettre pour accepter une demande de sous-location .

Exemple de courrier pour accepter la demande de sous location du locataire

Monsieur [Nom],

J'accuse réception de votre lettre recommandée du [date] où vous me demandez mon accord pour vous permettre de sous-louer l'appartement que vous occupez sis [adresse] et dont je suis le propriétaire.

Par la présente, je vous informe que j'autorise cette sous-location à titre exceptionnel et uniquement au profit de Mademoiselle [Nom, Prénom] pour la période du [date] au [date].

Cette dérogation maintient vos obligations concernant le paiement du loyer, des charges annexes ainsi qu'au regard des clauses du bail que nous avons conclu le [date], et ce, jusqu'au congé de ce dernier.

Je vous prie d'agréer, Monsieur [Nom], l'expression de mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour interdire une sous-location
  2. Lettre de demande d'autorisation de sous-location du bail
  3. Lettre d'autorisation de domiciliation d'une entreprise
  4. Lettre de résiliation du propriétaire (juste motif)
  5. Lettre de contestation du remboursement d'une caution

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.