Modèle de lettre pour demander une aide financière au FSL

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) a pour missions de soutenir financièrement des personnes en difficultés ne pouvant assumer leurs dépenses de logement : dépôt de garantie, facture d'eau ou d'électricité, mensualités de crédit, retards de loyers, police d'assurance, etc.

Sont concernés par ce dispositif les locataires, les propriétaires occupants, les personnes hébergées gracieusement ainsi que les résidents de foyers sous conditions de ressources. Chaque département possédant ses propres critères, il convient donc de se renseigner au préalable auprès de la CAF, du Conseil Général (ou départemental) ou encore des services sociaux polyvalents (pour Paris). Le demandeur devra expliquer et justifier sa situation auprès de l'organisme qui reste souverain dans l'octroi de l'aide.

Pour vous aider dans cette démarche, nous avons imaginé ce modèle de lettre pour obtenir une aide du FSL. Voir aussi un exemple pour demander un délai de paiement pour un loyer HLM et celui pour avoir un logement social.

Note : La loi Alur devrait modifier ce système à compter du 1er janvier 2016

Exemple de courrier pour une allocation de la CAF ou du Conseil Départemental

Objet : Demande d'aide au Fonds de solidarité pour le logement

Monsieur le Président du Conseil Général,

Locataire d'un appartement situé à [adresse], je rencontre actuellement des difficultés financières m'empêchant d'honorer les loyers de mon logement.

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de retards de paiement. Mais la perte de mon emploi il y a 3 mois, ainsi qu'un important problème de santé m'ont fait basculer dans une situation très précaire.

Je n'ai d'autres choix que de me tourner vers vous afin d'obtenir une aide exceptionnelle du fonds de solidarité pour le logement à hauteur de 500€ qui me permettrait de payer mon loyer et pouvoir ainsi reconcentrer mes efforts dans la recherche d'un travail.

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le dossier dûment complété accompagné des justificatifs attestant de ma situation.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, veuillez croire, Monsieur le Président du Conseil Général, en l'assurance de ma considération distinguée.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de courrier pour reporter une échéance de loyer
  2. Lettre de demande du fonds national de solidarité
  3. Lettre de demande d'aide au Maire pour un logement
  4. Lettre pour faire une demande de logement social
  5. Lettre de demande d'aide financière pour la cantine

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.