Modèle de lettre de motivation pour un dossier de logement HLM

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Les logements sociaux sont attribués par les organismes d'habitations à loyer modéré après étude du dossier de candidature et en fonction de certains critères objectifs (Articles L441 et suivants du CCH).

Les Offices HLM prennent en compte les ressources du foyer des deux dernières années (ou de l'année précédente en cas de diminution de plus de 10%) qui ne doivent pas dépasser un plafond fixé par décret. Seules les personnes de nationalité française ou justifiant d'un titre de séjour en règle peuvent faire une demande de logement social. Les personnes handicapées, fragiles ou se trouvant dans une situation particulièrement grave (violences, expulsions) seront prioritaires.

Pour vous aider dans vos démarches, nous mettons à votre disposition un modèle de lettre pour motiver votre demande de HLM. Notre exemple pour obtenir une recommandation de la mairie vous sera utile. En cas de difficultés financières, pensez aussi au fonds de solidarité du logement !

Exemple de courrier de candidature pour la mairie ou un office HLM

Madame le Maire,

J'ai l'honneur de vous présenter une demande de logement social à l'intention de ma famille qui se compose de [détails des membres de la famille].

Actuellement nous vivons... [détailler votre situation] (Exemple : dans une chambre de bonne de 10 m 2, notre logement est insalubre et indigne à la vie humaine. Notre enfant y a développé un saturnisme et se trouve hospitalisé depuis deux semaines.)

C'est pourquoi je me permets de solliciter votre bienveillance afin que je puisse dans les meilleurs délais trouver une solution à cette situation inacceptable.

Je suis prêt à vous fournir tous les éléments qui vous seraient nécessaires dans le traitement de mon dossier. Je vous invite également à vous rendre à notre domicile afin de constater par vous-même l'état des lieux.

Dans le profond espoir de recevoir une réponse favorable, veuillez agréer, Madame le Maire, l'expression de mes respectueuses salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour demander l'APL
  2. Lettre de demande d'aide au Maire pour un logement
  3. Lettre de demande de prêt à l'amélioration de l'habitat
  4. Lettre de demande d'allocation de logement sociale (ALS)
  5. Lettre au fonds de solidarité pour le logement FSL

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.