Modèle de lettre pour se déclarer en tant que donneur d'organes après sa mort

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Théoriquement, toute personne qui n'a pas mentionné sa volonté de ne pas donner ses organes est réputée l'avoir consenti (Article L1232-1 du Code de la santé publique). Mais en pratique, les médecins s'en remettent aux proches du défunt et ne prennent aucune décision sans en avoir discuté avec eux.

Pour éviter à la famille de prendre une décision très difficile, il est possible d'exprimer son choix personnel avec une carte de donneur d'organes placée dans son portefeuille par exemple. Même si ce document n'a aucune valeur juridique, ni de forme à respecter, il permettra de faciliter le processus du don d'organe. Toutes les informations pratiques sur le site Don D'Organes.fr.

C'est pourquoi, nous vous suggérons ce modèle de lettre pour se déclarer donneur d'organes. Vous pouvez aussi y préciser les organes que vous ne souhaitez pas donner. Nous avons aussi un exemple pour refuser le don d'organes et de tissus ou faire don de son corps à la recherche.

Exemple de courrier pour informer ses proches et médecins du don de ses organes

Je soussigné(e), [titre, nom, prénom] demeurant [adresse], né(e) le [date] à [ville] déclare être favorable au prélèvement de mes organes à ma mort.

Pour faire valoir ce que droit,

Fait à [ville], le [date]

[Signature]

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour informer du don de son corps à la science
  2. Lettre de refus pour le don d'organes
  3. Lettre de refus d'acharnement thérapeutique
  4. Lettre de déclaration d'une donation aux impôts
  5. Invitation à un jumelage entre deux villes
  6. Lettre de demande de local au maire pour une association
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.