Modèle de lettre pour écrire à la main un testament olographe (manuscrit)

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le testament olographe est plus souple et moins couteux que le testament authentique ou mystique, c'est pourquoi il est le plus courant.

Bien qu'il ne nécessite aucune formalité particulière, pour être valable le testament olographe doit être écrit entièrement à la main par son auteur (appelé le testateur) sur un papier libre, faire mention de la date exacte du jour (Jour/Mois/Année) et être impérativement signé. L'enregistrement auprès d'un notaire est possible (c'est une procédure payante). Il est indispensable de consulter un notaire afin de s'assurer de ses droits.

Afin de vous aider, nous avons publié ci-dessous un modèle simple de testament olographe que vous pourrez facilement adapter. Nous vous recommandons aussi notre exemple de testament avec legs universel, pour désigner un exécuteur testamentaire et celui pour révoquer un testament.

Exemple de courrier pour rédiger un testament et désigner un légataire universel

Maître,

Je soussigné(e) [nom, prénom] sain de corps et d'esprit, demeurant à [adresse], né(e) à [ville et date] institue en tant que mon légataire universel, [titre, nom, prénom] demeurant [adresse].

Par conséquent, [Titre, nom] devra recevoir tous les biens meubles et immeubles qui composeront ma succession.

Rédigé de ma main à [lieu et date].

Je vous prie d'agréer, Maître, mes salutations respectueuses.

[Signature]

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple pour faire modifier un testament
  2. Modèle de testament olographe avec legs universel
  3. Lettre pour demander l'existence d'un testament
  4. Lettre de révocation d'un testament
  5. Lettre pour désigner un légataire universel
  6. Modèle de testament pour déshériter son conjoint
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.