Modèle de lettre pour donner procuration à un proche sur ses comptes en banque

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

La mise en place d'une procuration bancaire permet à un tiers de pouvoir exécuter des opérations bancaires au nom et sur ordre du titulaire.

Le modèle de demande de procuration que nous vous proposons ici permettra à la banque de préparer le formulaire. Sachez cependant que la banque doit vérifier le consentement et la capacité des personnes établissant une procuration entre elles, pour ce faire, elle doit rencontrer les intéressés physiquement. La procuration prendra fin en cas de dénonciation du titulaire ou de décès de celui-ci.

Si vous souhaitez que quelqu'un intervienne en votre nom pour une opération simple (récupérer une carte, faire un virement de compte à compte...), vous pouvez consulter notre modèle de lettre de procuration ponctuelle.

Exemple de courrier ou d'attestation de procuration pour opérations courantes

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e) [nom prénom], domicilié(e) à [adresse], né(e) le [date et lieu] titulaire du compte n°[numéro], donne procuration à [titre, nom, prénom, date et lieu de naissance], pour effectuer toutes opérations sur mon compte bancaire.

Vous trouverez ci-joint les copies de nos cartes d'identité.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une procuration pour LaPoste
  2. Lettre de révocation d'une procuration
  3. Lettre pour faire une procuration bancaire ponctuelle
  4. Lettre de demande de procuration de vote à domicile
  5. Lettre pour un changement de domiciliation bancaire

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.