Modèle de lettre pour donner ses directives de fin de vie : refus de traitement

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

La Loi n° 2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie permet à une personne de préciser par avance ses souhaits quant aux soins palliatifs qui peuvent lui être prodigués à la fin de sa vie si elle n'était plus en état de le faire.

Toutefois les directives anticipées du patient ne seront valables que pendant 3 ans et le testament de fin de vie reste révocable à tout moment (Article L1111-11 du Code de la santé publique). Après cette période le patient pourra renouveler son choix. Le médecin devra alors prendre en considération les directives de son patient et adapter en conséquence les actes médicaux.

C'est pourquoi, nous vous suggérons ce modèle de lettre pour informer de son refus d'un acharnement thérapeutique. Retrouvez également nos exemples pour faire part de son statut de donneur d'organes ou celui de donneur de corps à la science.

Exemple de lettre pour informer de son testament de fin de vie

Je soussigné(e), [titre, nom, prénom] demeurant [adresse], né(e) le [date] à [ville], atteint d'une affection de longue durée incurable, déclare ne pas vouloir bénéficier d'un acharnement thérapeutique, ni d'une réanimation ou d'une assistance matérielle pour me maintenir en vie.

Ces directives constituent une manifestation claire de mon consentement libre et éclairé.

Pour faire valoir ce que droit

Fait à [ville], le [date]

[Signature]

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour donner ses organes
  2. Lettre de motivation DTS Imagerie Médicale (IMRT)
  3. Lettre de demande de revalorisation des IJ de la CPAM
  4. Lettre de recours gracieux au refus de permis de construire
  5. Lettre de contestation du refus d'indemnisation
  6. Lettre de refus pour le don d'organes
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.