Modèle de lettre de motivation Sapeur pompier volontaire

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Fiche Métier

Le sapeur-pompier volontaire est un civil qui a fait le choix de s'organiser professionnellement et avec sa famille afin de se rendre disponible pour une caserne pendant une période minimale de 5 ans, tacitement reconduite (cf Loi du 20 juillet 2011).

Il est toutefois possible de résilier son engagement chez les SPV avec l'accord de l’Autorité Territoriale d’Emploi.

Comme un professionnel, il participe aux entrainements et aux gardes de la caserne. Il intervient sur des missions de prévention, de protection et d'assistance des civils dans le plus grand respect des dispositions législatives et réglementaires et plus particulièrement de la Charte nationale du sapeur-pompier volontaire.

Métiers similaires : Sapeur pompier professionnel, Secouriste saisonnier.

Diplômes et Formations

Outre les aptitudes physiques et médicales requises, plusieurs conditions sont à respecter pour devenir SPV : être âgé de 16 ans minimum (avec le consentement des parents), être en situation régulière (résider en France, dégagé des obligations militaires, jouir de ses droits civiques) et ne pas avoir eu une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.

Le grade d'officier est possible pour les plus de 21 ans à partir d'un bac+2 (Lieutemant) ou d'un bac + 3 (Capitaine). Le sapeur-pompier volontaire bénéficie d'une formation initiale lors de son engagement puis tout au long de sa carrière.

Conseils de Rédaction

Dans sa lettre de motivation pour un SPV, le candidat devra mettre en avant ses aptitudes physiques, son sang-froid, sa résistance psychologique et son sens du service. Attention toutefois à ne pas en faire de trop sur le côté héros et sauveur !

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un pompier professionnel.

A ne pas oublier pour votre candidature

Emploi SPV : exemple d'un courrier de candidature pour devenir pompier

Objet : Demande d'engagement

Monsieur,

Agé de 25 ans et actuellement ouvrier de production au sein de l'usine [nom], je souhaite vivement intégrer le corps des sapeurs-pompiers de [Ville] en tant que volontaire afin de me mettre au service de la population.

J'ai bien conscience de la responsabilité que représente un engagement au sein des sapeurs pompiers. J'exercerai mes missions avec humilité, bienveillance et discrétion dans le respect de ma hiérarchie et des consignes de sécurité.

Titulaire de la formation aux premiers secours, j'ai déjà pris toutes les dispositions nécessaires pour être disponible afin de suivre la formation complémentaire que propose votre caserne.

Je pratique le Judo en compétition depuis plus de 15 ans, c'est un sport qui m'a permis d'acquérir une grande concentration et la maitrise de soi, des qualités qui me seront assurément utiles lors des interventions.

Sérieux, posé et ayant le goût du travail en équipe, je pourrais rapidement m'intégrer et vous être utile en toute circonstance.

En espérant une réponse favorable à ma demande, je reste à votre disposition en vue d'un éventuel entretien.

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma candidature, veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de motivation pour le concours des gardien de la paix
  2. Lettre de démission des Sapeurs Pompiers Volontaires
  3. Lettre de motivation Sapeur Pompier Professionnel
  4. Lettre de motivation Surveillant de baignade
  5. Lettre de motivation Licence Pro Sécurité des personnes
  6. Lettre de départ volontaire d'un licenciement économique
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.