Comment écrire et mettre en page une lettre de motivation ?

Apprenez à bien rédiger et valoriser votre lettre candidature

Si votre C.V. est un bilan, une synthèse de votre parcours professionnel et de vos compétences, votre lettre de motivation quant à elle met en avant votre façon de vous exprimer et fait apparaître vos principaux traits de personnalité sur quelques lignes seulement. Ces deux documents doivent donc être complémentaires et ne jamais faire doublon.

A noter que la lettre de motivation est aussi appelée lettre de présentation ou lettre de candidature, suivant les pays et les usages des entreprises.

En résumé : votre lettre de présentation doit être personnalisée pour chaque candidature, n'envoyez surtout pas un modèle type en masse, c'est inefficace ! Vous éviterez les fautes de français et resterez concis et sobre.

L'intérêt de la lettre de motivation

Accrochez l'employeur

Faites quelques recherches sur l'entreprise et montrez l'intérêt que vous lui portez, expliquez les raisons qui vous motivent à postuler.

Suscitez l'intérêt

Ciblez et rédigez vos arguments en fonction des besoins de l'entreprise et de vos atouts afin de retenir l'attention de votre interlocuteur.

Décrochez un entretien

L'objectif de votre lettre est d'obtenir un rendez-vous avec le recruteur. Pour cela, allez à l'essentiel, vous développerez de façon plus approfondie vos arguments lors de l'entretien.


Les bases d'une lettre de motivation

Il faut : mentionner vos coordonnées, rédiger pour une entreprise et un interlocuteur précis, être de préférence manuscrite sur du papier qualité, se terminer par une formule de politesse, être signée et datée.

Il ne faut pas : dépasser une page, faire des ratures et des fautes d’orthographe, écrire des banalités, faire double emploi avec votre C.V., écrire avec une encre autre que noire ou bleue.


Les 4 types de lettres de candidature

Lettre de candidature par réponse à une annonce

Lorsque vous répondez à une annonce, vous devez mettre en avant les compétences, les expériences et les spécificités requises pour le poste. Pour cela, décryptez l'offre d'emploi, repérez chaque critère et classez-les avant d'y répondre point par point.

Lettre de candidature spontanée

Lors d'une candidature spontanée, vous être libre d'y joindre, ou non, votre C.V. En revanche, il est indispensable de s'appuyer sur une connaissance approfondie de l'entreprise à laquelle vous vous adressez. Insistez sur "l'accroche" , prouvez que vous vous intéressez à elle. Ensuite, décrivez vos compétences, votre projet professionnel, qui donneront au recruteur l'envie de vous rencontrer.

Lettre de candidature de débutant

Si vous débutez votre carrière professionnelle, vous devrez vous appuyez sur votre formation, vos stages et démontrer vos motivations. Attention il est important de cibler ses arguments.

Lettre de candidature recommandée

Il se peut que grâce à vos relations vous désiriez obtenir un entretien "pistonné". Afin de ne pas tout baser sur cette recommandation (certaines personnes se donnent plus de pouvoir qu'elles n'en ont), commencez par rédiger une lettre de motivation classique, puis modifiez le premier paragraphe et citez le nom, le titre, la fonction de la personne qui vous recommande afin que votre interlocuteur puisse, s'il le désire, en savoir plus à votre sujet.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi :

  1. Conseils de rédaction d'une lettre de motivation en BTS et DUT
  2. Conseils de rédaction d'une lettre de motivation en Licence et Master
  3. Tous nos modèles de lettre de candidature
  4. Le Guide Complet de la lettre de motivation
  5. Les erreurs les plus fréquentes dans une lettre de candidature
  6. 20 Exemples gratuits de CV
  7. Conseils de rédaction d'un CV
  8. Les différentes formules de politesse

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.