Modèle de lettre de motivation pour la Gendarmerie

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Pour rejoindre la Gendarmerie, plusieurs sortes de recrutements sont possibles : concours par voie professionnelle, concours interne et concours externe.

Pour ce dernier, il faut être au moins titulaire d'un baccalauréat ou d'un équivalent de niveau IV et fournir une lettre de motivation.

Que vous recherchiez un poste de GAV (Gendarme Adjoint Volontaire), d'APJA (Agent de Police Judiciaire Adjoint) ou autre, vous mettrez donc en évidence dans votre lettre de candidature les raisons qui vous ont fait choisir la Gendarmerie (sans trop en faire) ainsi que vos capacités physiques et vos principales qualités (voir aussi un exemple de CV qui accroche à télécharger).

Conseil : Prenez le temps de lire notre article pour apprendre à rédiger une lettre de présentation efficace.

Emploi de GAV ou d'APJA : exemple de candidature pour le concours de gendarme

Madame, Monsieur,

La perspective, d'être au service du public, de veiller à la protection des personnes et des biens, d'évoluer professionnellement dans une institution où règne l'esprit de groupe et la discipline m'attire.

En me présentant au concours des sous-officiers de la gendarmerie nationale, je compte apporter à l'institution mon dynamisme, ma disponibilité, une parfaite mobilité, mes compétences et mon sens de la rigueur.

En même temps, la gendarmerie, dans la diversité de ses actions, me permettra, tout en pouvant gravir tous les échelons qui me seront proposés, d'accomplir un travail utile pour la sécurité publique et la protection de la population et des biens. Et si de plus mes connaissances et mes diplômes me permettent de rentrer dans une spécialité, ce serait réaliser un rêve qui m'est cher.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de motivation pour intégrer la Gendarmerie (comme sous-officier)
  2. Lettre de motivation en espagnol
  3. Lettre de motivation Licence Information communication
  4. Lettre de motivation BP Arts de la cuisine ou du Service
  5. Lettre de motivation Animateur Culturel
  6. Lettre de motivation Technicien de fabrication
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.