Modèle de lettre de motivation sauveteur secouriste de plage et piscine

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Fiche Métier

Le surveillant de plages et de baignade observe avec une grande attention les nageurs et les baigneurs sur le littoral des côtes, autour des lacs, des piscines municipales et privées des campings, des clubs de vacances et autres parcs aquatiques.

Dans les lieux naturels et touristiques, il exerce généralement qu'une partie de l'année dans les zones signalées avec des drapeaux, des bouées ou des panneaux. La majorité des salariés de cette profession sont en contrats saisonniers.

Le surveillant de baignade se tient prêt à intervenir à tout moment pour secourir ou prévenir tout comportement dangereux grâce à son sang froid et à sa réactivité. Contrairement au maitre-nageur, il n'a pas le droit d'enseigner.

Métiers similaires : Maitre nageur sauveteur (MNS), Sauveteur aquatique, Moniteur de sport aquatique, Chef de bassin, Animateur sportif, Saisonnier dans un camping.

Diplômes et Formations

C'est une profession qui requiert d'être titulaire du BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) et du BNPS (Brevet national de premiers secours). Une bonne condition physique et un excellent niveau de natation sont évidemment indispensables. Pour la surveillance en accueil collectif de mineurs, le Brevet de surveillant de baignade (BSB) est suffisant.

Conseils de Rédaction

Vous apporterez tous les changements nécessaires à notre modèle de lettre de motivation pour un secouriste de plage afin qu'il corresponde à votre profil. Vous y mentionnerez votre formation, vos expériences et tout ce qui valorisera votre candidature : compétences, qualités humaines, pratique de l'anglais et de sports aquatiques (lire nos recommandations pour réussir votre lettre de motivation).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un sapeur-pompier volontaire (SPV).

A ne pas oublier pour votre candidature

Emploi saisonnier (job d'été) sauveteur aquatique : exemple d'une candidature

Objet : Candidature au poste de surveillant de plage

Monsieur le Maire,

Votre municipalité est probablement à la recherche de surveillants et de secouristes de plage pour la prochaine saison estivale.

Titulaire du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) et du Brevet national de premiers secours (BNPS), je suis tout à fait qualifié pour surveiller les zones de baignades de Biscarosse et de ses alentours.

Par ailleurs, je connais très bien la région et les baïnes spécifiques des plages du Pays Basque. J'ai pratiqué la natation en eaux vives pendant de nombreuses années, autant dire que je suis très à l'aise pour nager à travers la houle et les vagues.

Ma capacité à anticiper les incidents et ma rapidité d'intervention seront les garants de la sécurité des vacanciers. Diplomate et réactif, j'aurai à coeur de prévenir tout comportement dangereux ou inapproprié avec toute la pédagogie nécessaire.

Pour vous en convaincre et approfondir ma candidature, je vous propose de nous rencontrer lors d'un entretien à votre convenance.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, à mes salutations les meilleures.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre de motivation pour un maître-nageur
  2. Lettre de motivation Moniteur voile
  3. Lettre de motivation Surveillant scolaire
  4. Lettre de motivation emploi saisonnier dans un hôpital
  5. Lettre de motivation Assistant d'éducation
  6. Lettre de motivation Surveillant Pénitentiaire
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.