La lettre de motivation : les questions les plus fréquentes

Mis à jour le 4 Septembre 2016 - Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Depuis que j'ai créé Lettres-Gratuites en 2007, on m'a souvent posé les mêmes questions que ce soit sur le forum de correction (un service qui a toujours été gratuit !), par email ou directement sur mes réseaux sociaux.

J'ai donc décidé ici de faire une synthèse de toutes les questions que l'on m'a posées un jour ou l'autre sous la forme d'une FAQ (Foires aux Questions - Réponses).

Le but n'est évidemment pas d'en faire une vérité universelle, car il existe des dizaines d'approches différentes selon la situation de chacun, le contexte dans lequel le courrier est écrit et de la sensibilité du destinataire.

C'est avant tout des conseils ou des remarques tirées de mon expérience, des retours que m'ont faits des professionnels ou des internautes, mais aussi d'un peu de bon sens.


A quoi ça sert d'écrire une lettre de motivation ?

C'est quoi une lettre de motivation ? Il faut la considérer comme la compagne idéale de votre CV qui vient structurer votre pensée, votre projet professionnel (ou d'études) en mettant en avant vos compétences et vos qualités. C'est aussi un prélude à l'entretien d'embauche, elle doit donc attirer l'attention du recruteur en quelques lignes seulement.

La lettre de candidature : la peur de la feuille blanche
La lettre de candidature : la peur de la feuille blanche

Le fond et le contenu d'une lettre de motivation

Par quoi commencer une lettre de candidature ?

Il est possible de débuter son courrier par un bref résumé de sa situation : Actuellement étudiant en dernière année de ... ou faire simplement référence à l'offre d'emploi : C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai pris connaissance de l'avis de recrutement concernant le poste [...].

Une autre approche consiste à parler de l'entreprise : Le groupe [Nom] étant l'un des leaders mondiaux de [Domaine], c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je vous propose ma candidature [...].

Que mettre dans une lettre de motivation ?

Voilà une question très vaste ... La structure la plus courante est le fameux triptyque "vous - moi - nous", mais il est évidemment possible de faire autrement. Pour un emploi on mettra surtout en avant ses compétences et son parcours en entreprise.

Pour s'inscrire dans une école, poursuivre ses études ou trouver un stage, on développera davantage son projet professionnel et ses connaissances déjà acquises.

Quel temps utilisé ?

Le présent de l'indicatif et le passé composé sont particulièrement adaptés pour présenter son parcours et ses projets : J'ai acquis une grande polyvalence. Le futur permet de se projeter avec l'employeur : Grâce à mon expérience dans le domaine de la gestion, je serai rapidement autonome, tandis que le conditionnel exprimera une intention, un vœu : Je souhaiterais intégrer votre formation.

Evidemment, il est normal d'utiliser d'autres temps et d'autres modes comme le participe présent ou le gérondif, mais on évitera, sauf cas très particuliers, les temps trop pompeux comme le passé simple ou le subjonctif passé ...

Quel objet ou titre dans une lettre de motivation ?

Lorsqu'on répond à une offre d'emploi, il est possible de reprendre sa référence "Objet : Avis de recrutement numéro 123ABC" ou tout simplement écrire "Objet : Candidature au poste de [Métier]".

Pour une lettre de candidature spontanée, on ne met pas d'objet, et surtout pas "Candidature spontanée" comme je le vois assez régulièrement.

Dans les deux cas, il n'est pas utile de mettre un titre (contrairement aux CV).

Quelle différence entre répondre à une offre et une candidature spontanée ?

Lorsque l'on répond à un avis de recrutement, il est important de bien décrypter l'annonce de l'entreprise afin de cibler sa candidature et la rendre la plus pertinente possible. Une candidature spontanée, c'est plus subtil, car il faut anticiper les besoins de l'entreprise.

A qui adresser sa lettre de motivation ?

Lorsque l'annonce précise un destinataire, c'est évidemment à lui que l'on envoie le courrier et son nom doit être inscrit dans la partie en haut à droite (voir nos conseils de mise en page). Mais quand l'expéditeur reste inconnu, malgré quelques recherches, on utilisera un terme générique comme "Monsieur le Directeur", "Monsieur le Responsable des ressources humaines" ou plus simplement "Madame, Monsieur,".

L'expression doit être adaptée à la taille de l'entreprise (on n'écrit pas la même chose à un artisan ou à une multinationale) et aux usages du métier (ex : Maître pour un avocat, Docteur pour un médecin) ou encore au grade en vigueur pour certains corps de métier (Gendarmerie, Armée, Sapeurs Pompiers, etc).

Pour des études supérieures (licence ou master), il est préférable d'envoyer la lettre au responsable de la formation, à défaut au Doyen de l'université.

Que faut-il éviter ?

Une mise en page bâclée et des fautes de français, il n'y a rien de tel pour agacer le recruteur. Il le sera aussi en lisant un candidat qui ne parle que de lui et de ses qualités sans évoquer de projet professionnel.

Vous éviterez aussi tout discours négatif, que ce soit sur vous, sur la situation économique du pays ou sur votre ancien patron. Vous bannirez aussi tous copié-collé de modèles types du site, ce sont des bases qu'il faut personnaliser et développer selon VOTRE parcours.


La mise en page d'une lettre de motivation

Est-ce que la lettre doit être manuscrite ou dactylographiée ?

C'est sans doute l'une des questions les plus fréquentes. La lettre doit absolument être écrite à la main uniquement lorsque l'annonce le précise (ce qui est assez rare). Aujourd'hui on peut considérer que la lettre numérique est la référence, c'est plus pratique à envoyer par mail et à actualiser. Toutefois, une belle écriture, c'est aussi un atout pour se faire remarquer.

Quel logiciel pour écrire une lettre de motivation ?

N'importe quel traitement de texte pourrait faire l'affaire : Word, LibreOffice, Notepad ! Mais attention toutefois à la compatibilité si vous envisagez un envoi par email. En effet, le rendu pour être légèrement différent entre un fichier créer avec Microsoft Office, puis lu avec LibreOffice. Pour y pallier, vous pouvez aussi faire un export au format PDF qui est un langage multiplateforme.

Quelle police de caractère choisir ?

Sauf cas particulier comme un métier créatif ou la volonté de se faire remarquer, la sobriété est de rigueur. Il y a peu de chance que vous soyez pris parce que vous avez utilisé une police gothique ultra bold...

Vous éviterez le Comic Sans MS", Times New Roman, Impact et autres Courrier et Liberation Mono, mais privilégierez Arial, Helvetica et leurs équivalents modernes par exemple. La taille utilisée varie entre 10pt et 14pt selon le rendu de la police choisie.

Quelle longueur et quelle marge ?

Il faut garder à l'esprit que le recruteur peut recevoir des dizaines de candidatures, la lettre doit pouvoir se lire rapidement, votre texte ne doit donc pas dépasser une page, sauf mention contraire. Les marges par défaut des traitements de texte suffisent.

Quelle couleur utiliser ?

Pour une lettre manuscrite avec un stylo à plume ou à bille, le noir et le bleu foncé sont d'usage, mais pour une lettre dactylographiée seul le noir est utilisé.

Quel type de papier ?

Encore une fois, sauf cas particulier, une feuille blanche au format A4 (21x29,7 cm) de qualité supérieure convient très bien.

Doit-on signer une lettre de motivation ?

Vous ne serez pas recalé si vous oubliez de la signer, mais je pense qu'il est préférable de le faire ou à défaut d'y mettre son nom (mais pas les deux en même temps).

Quelle enveloppe prendre ?

Oui on m'a déjà posé cette question ! Là aussi ne vous prenez pas la tête, une simple enveloppe sans fenêtre au format 110 x 220 mm (format DL ou Din Long) fera l'affaire.


La lettre de motivation : les cas particuliers

Comment écrire une lettre pour une entreprise où on a déjà travaillé ?

Avoir déjà travaillé dans l'entreprise, c'est un avantage certain, enfin sauf si la première expérience s'est mal passée ! Il faudra mettre en avant votre connaissance du poste, rappelez les missions que vous avez menées ou encore votre capacité à être rapidement autonome. Ex : J'ai eu le plaisir de travailler pendant cinq ans au sein du service juridique où j'ai pu notamment [...].

Comment écrire une lettre de motivation lorsqu'on connaît le destinataire ?

Quand on connaît le recruteur, l'approche peut être un peu plus personnelle, mais tous les conseils ci-dessus restent valables.

Peut-on aborder une situation personnelle ?

Parfois on peut être amené à justifier une situation particulière dans son courrier de candidature. C'est le cas par exemple pour une reconversion professionnelle, après une longue période sans emploi, une demande de mutation, etc. Il faut rester toutefois discret sur les éléments les plus intimes.

Comment écrire une lettre passe-partout ?

La bonne question serait : Doit-on écrire une lettre passe-partout ? La réponse est non ! Il est important de cibler chaque lettre en fonction du poste et de l'entreprise et mettre en avant les arguments les plus pertinents.

Qu'est-ce qu'une lettre de motivation anonyme ?

C'est une candidature où le candidat ne mentionne pas des éléments personnels qui pourraient donner lieu à des discriminations comme son prénom, son nom, son lieu de résidence, sa photo, son âge, son genre, etc. C'est une pratique très rare en France.

Comment écrire une lettre de motivation quand on n'a pas d'expérience ?

Lorsqu'on n'a jamais travaillé, on ne peut évidemment pas mettre en avant son expérience professionnelle. Il faut alors miser sur ses connaissances et ses qualités humaines (à cibler selon le poste et l'entreprise). Voir notre exemple pour un jeune diplômé et un ouvrier sans expérience.

Comment écrire une lettre de motivation quand on est au chômage ?

Il est important de rassurer le recruteur sur vos compétences et sur le fait que vous êtes resté actif et que vous n'êtes pas découragé ou fataliste. Votre lettre doit donc être particulièrement dynamique, positive, voire offensive. Si vous avez suivi des formations ou participé à des associations, indiquez-le. N'écrivez pas de choses négatives du genre "C'est la faute de la crise".

Comment écrire une lettre de motivation quand on est déjà en poste en CDI ?

Cette situation peut être délicate, le recruteur va se demander "Pourquoi vouloir changer d'entreprise". Il faudra donc y répondre plus ou moins directement : Ex: "Je souhaite aujourd'hui relever un nouveau défi" ou "Je me sens prêt à travailler dans une plus grande structure où [...]. Précisez aussi la durée de votre préavis et la date à partir de laquelle vous serez disponible.

Quand envoyer une lettre de motivation pour un job d'été ?

Pour les emplois saisonniers, la période de recrutement se situe généralement entre février et avril, mais rien ne vous empêche de postuler jusqu'à la dernière minute.

Répondre aux questions demandées

Il arrive parfois que l'annonce précise des questions comme "Pourquoi ce métier ?" "Pourquoi choisir cette formation" ? "Pourquoi postulez-vous dans cette entreprise ? Il faut éviter de reprendre mot à mot ces questions (ex : J'ai choisi ce master parce que), mais répondre plus subtilement (ex : Ce master est dans la lignée de mon parcours universitaire et des mes aspirations professionnelles).


Conclusion : qu'est-ce une bonne lettre de motivation ?

Chaque candidat rêve de la lettre de motivation qui retient l'attention, qui accroche, qui se démarque ou qui fait la différence.

Je dirais que la bonne lettre de motivation c'est d'abord celle où on ne se grille pas. Même la meilleure des lettres qui respecte tous les codes et les usages ne garantira jamais de trouver un emploi ou d'être accepté dans une formation. En revanche, vous pouvez vous faire éliminer dès les présélections en dépit d'un parcours intéressant.

Vous l'aurez compris, la lettre de candidature idéale qui sort du lot à tous les coups n'existe pas ! Elle dépendra de tellement de paramètres, mais aussi du regard que lui portera le destinataire et de ces attentes.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Les erreurs les plus fréquentes dans une lettre de candidature
  2. Conseils de rédaction d'un CV
  3. Comment choisir la bonne formule de politesse ?
  4. Astuces et conseils pour bien négocier sa future paie
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.