Modèle de lettre de motivation pour le concours de la police nationale

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Gardien de la Paix

Rattaché à la Police Nationale, le gardien de la paix effectue des missions de surveillance, de sécurité publique, de maintien de l'ordre, d'assistance aux personnes et de contrôle.

Au quotidien, il peut interpeller des délinquants, mener des investigations, collecter des preuves, enregistrer les plaintes et venir en aide à des personnes en difficulté, mais ses missions exactes et ses conditions de travail varieront selon son lieu d'affectation.

En effet, le gardien de la paix peut être affecté à la brigade anti-criminalité (BAC), à la brigade motocycliste, à la brigade canine (maître-chien), mais aussi au sein d'une compagnie républicaine de sécurité (CRS), de la police aux frontières (PAF), de la police judiciaire ou encore dans les renseignements par exemple.

Avec de l'expérience, il pourra encadrer les adjoints de sécurité (ADS) et évoluer vers un poste de brigadier grâce à la formation interne et aux examens professionnels.

Métiers similaires : Agent de prévention et de sécurité, Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA), Agent de protection rapprochée, Gendarme Sous Officier (SOG), Engagés volontaires sous-officiers de l'armée (EVSO), Sapeur pompier volontaire (SPV).

Conditions et formalités

La sélection des gardiens de la paix se fait uniquement sur concours. Il existe le premier concours pour les candidats externes et le second concours pour les cadets, les adjoints de sécurité et les gendarmes adjoints volontaires. Peuvent se présenter au premier concours les personnes de nationalité française, âgés de 17 à 37 ans (sauf dérogations) titulaires d'un baccalauréat (comme le Bac Pro Métiers de la sécurité) et répondant aux aptitudes physiques nécessaires. Pour les candidats admis, il s'en suivra une formation de 12 mois (tous les détails sur le site officiel).

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Le modèle de lettre de motivation pour le concours de gardien de la paix que nous avons créé devra absolument être adapté à votre profil. Vous justifierez votre candidature en présentant vos formations et vos éventuelles expériences précédentes ainsi que votre attrait pour le métier. Vous expliquerez également que vous avez les compétences et les aptitudes nécessaires pour exercer à ce poste : bonne condition physique, rigueur, sens du dialogue et de la morale, etc (25 choses importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour intégrer la réserve opérationnelle de la Police nationale.

Emploi de policier : exemple de courrier de candidature pour le concours de GDX

Objet : Candidature au concours des gardiens de la paix

Candidature classique pour un jeune sans expérience

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous propose ma candidature au concours des gardiens de la paix que vous organisez le [date].

Selon moi, un gardien de la paix se doit de faire respecter l'ordre public et de garantir la protection des biens et des personnes. Il fait toujours passer l'intérêt de la collectivité en premier.

Doté d'un grand sens relationnel et d'une bonne condition physique, je saurai faire preuve de fermeté et de diplomatie lorsque la situation l'exigera.

Je suis très motivé par toutes les missions qui incombent à cette profession passionnante et je pense réunir les qualités nécessaires pour faire un bon professionnel.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire et un éventuel entretien à votre convenance.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Candidature sincère pour une reconversion professionnelle

Madame, Monsieur,

Devenir gardien de la paix n'est pas mon rêve d'enfant. Je ne fais pas partie de ceux qui en rêve depuis tout petit. Mon choix de carrière s'est construit progressivement, en entrant dans la vie d'adulte et en découvrant les réalités de ce monde.

Après avoir eu mon CAP agent de prévention et de sécurité, j'ai intégré une agence de contrôle et de surveillance, au sein de laquelle j'évolue maintenant depuis 5 ans. Cette expérience m'a permis de développer un profil polyvalent (rondes, sécurité incendie, prévention des vols, agent cynophile principalement). J'y ai aussi affiné certaines qualités, telles que la patience et le sang-froid, la capacité à réagir efficacement face à un danger et à être autonome.

J'ai découvert dans ce métier une solidarité exceptionnelle. Mais j'ai compris ces derniers mois que protéger des intérêts privés m'importait moins que de protéger des intérêts publics. C'est pour cette raison que je souhaite me présenter au concours de gardien de la paix. Je ressens le besoin de mettre mes compétences au service de l'intérêt général.

Je suis conscient que l'image des forces de l'ordre n'est pas des plus belles au sein de notre société. Toutefois, le besoin de reconnaissance n'est pas ma principale motivation. Ce que je souhaite, c'est être présent pour aider et protéger ceux qui en ont besoin.

En tant qu'agent de sécurité, je suis en bonne condition physique. Je sais travailler de jour comme de nuit, les jours fériés et le week-end. Ma famille le comprend et me soutient. J'ai également eu l'occasion de rédiger des rapports, de faire des présentations orales, de gérer une petite équipe en intervention. Je dispose enfin de qualifications professionnelles particulières : formation aux premiers secours et agent de sécurité incendie certifié.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :