Modèle de lettre de motivation assistant de vie personnes âgées ou handicapées

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Fiche Métier

L'auxiliaire de vie sociale ou AVS participe au maintien à domicile des personnes âgées, dépendantes, gravement malades, en situation de handicap ou rencontrant des difficultés temporaires.

Les tâches de ce métier sont assez variées et consistent essentiellement à donner le plus de confort possible aux patients : aide à la toilette, au déplacement, aux démarches administratives, préparation des repas, ménage, etc.

L'auxiliaire de vie sociale apporte une aide psychologique importante en maintenant un lien social avec la personne. Il travaille généralement pour des associations comme l'ADMR, les entreprises de services à la personne ou les CCAS des collectivités territoriales.

Métiers similaires : Aide à domicile, Auxiliaire de vie scolaire, Accueillant familial, Garde-malade, Auxiliaire familial, Aide aux personnes âgées, Assistant de vie, Dame de compagnie, Employé à domicile auprès d'adultes, Garde d'enfants.

Diplômes et Formations

Pour accéder à ce métier, il est nécessaire de posséder une formation adaptée telle que le DEAVS (diplôme d'auxiliaire de vie sociale), le Bac pro SAPAT ou le Bac pro service de proximité et vie locale par exemple.

Conseils de Rédaction

Dans sa lettre de motivation pour un accompagnant social, il faudra donc s'appuyer sur sa formation, sa polyvalence, sa patience et son goût pour les relations sociales (lire notre article "connaitre les règles de bases d'une bonne lettre de motivation").

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de candidature pour un emploi d'AMP.

A ne pas oublier pour votre candidature

Emploi d'accompagnant personnes dépendantes : exemple de courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'auxiliaire de vie sociale

Madame, Monsieur,

Faisant suite à votre annonce parue au Pôle-Emploi, je vous propose ma candidature au poste d'assistante de vie.

Titulaire du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale, j'ai suivi une solide formation pour ce métier en plein essor que j'ai pu mettre en pratique lors de plusieurs remplacements effectués au sein de l'ADMR.

Soucieuse du bien-être des personnes, je saurai les accompagner dans les gestes élémentaires de la vie de tous les jours, mais aussi les écouter et les stimuler pour les sortir de leur solitude. Je sais aussi m'adapter aux besoins et au caractère de chacun.

La proximité de ce métier crée parfois des relations privilégiées, c'est très enrichissant, mais je veille toutefois à ne pas empiéter sur la vie de famille.

Dynamique et cordiale, je ferai tout mon possible pour établir une relation de confiance entre l'usager et votre association.

Dans l'espoir de vous rencontrer, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma considération la plus parfaite.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de motivation Assistante de Vie
  2. Lettre de motivation Formation DEAVS
  3. Lettre de motivation CAP Assistant Familial et Collectif
  4. Lettre de motivation Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale
  5. Lettre de motivation Auxiliaire de puériculture
  6. Lettre de motivation Formation Auxiliaire de Puériculture
  7. Exemple de CV Aide Soignant
  8. Exemple de CV Aide Ménagère
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.