Modèle de lettre de motivation accompagnant de vies aux familles (ADVF)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Le Métier d'Assistant de vie

L'assistante de vie aux familles (ADVF) prend en charge et assure un accompagnement individualisé de qualité favorisant l'autonomie de la personne fragilisée ou sensible telle que des jeunes enfants, des personnes malades, en situation de handicap ou dépendantes.

Les tâches du métier d'auxiliaire de vie sont assez variées et consistent essentiellement à donner le plus de confort possible aux patients et à maintenir un lien social : aide à la toilette, aide aux soins (sans acte médical ou infirmier), aide aux déplacements, aux démarches administratives, maintenir un lien social, faire le ménage, etc. On parle aussi parfois de dame ou d'homme de compagnie.

Outre la patience et l'empathie, cette profession demande donc une grande adaptabilité et exige de nombreux déplacements, car les horaires et les missions exactes dépendent des besoins spécifiques de la personne. L'assistant de vie peut travailler très tôt le matin pour le lever ou au contraire très tard pour le coucher, mais aussi certains week-ends ou les jours fériés par exemple. Il faut également une bonne condition physique et une grande résistance psychologique, surtout dans les moments difficiles.

Métiers similaires : Auxiliaire de vie sociale à domicile, Auxiliaire de vie en maison de retraite, Accompagnant éducatif et social à domicile, Garde d'enfants à domicile, Aide aux personnes âgées, Auxiliaire familiale et sanitaire, Garde-malade, Employée familiale auprès d'adultes, Auxiliaire de gériatrie et gérontologie, Employé à domicile.

Diplômes et Formations

Bien qu'il n'existe pas de formation obligatoire pour devenir assistant de vie aux familles, Il est tout de même préférable d'avoir suivi une formation adaptée comme le DEAES (Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social), le Bac pro service à la personne ou de proximité et vie locale par exemple. Avec la formation professionnelle, il peut évoluer vers un poste de technicien d'intervention sociale et familiale (TISF).

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Dans sa lettre de motivation pour un auxiliaire de vie aux familles, il faudra donc appuyer sur ses qualités d'écoute, sa discrétion et sa capacité d'adaptation et sa formation dans les services aux personnes dépendantes ou sur son expérience (25 choses très importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre lettre de motivation pour un poste d'AMP.

Emploi d'ADVF, Auxiliaire de vie sociale : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'assistant de vie aux familles

Candidature pour une personne expérimentée (réponse à une offre d'emploi)

Madame, Monsieur,

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai pris connaissance du recrutement d'une assistante de vie pour votre association d'aide aux personnes dépendantes.

Assistante de vie depuis [nombre] ans, j'ai acquis une grande expérience professionnelle auprès des personnes âgées ou en situation de handicap.

Discrète, sociable, organisée, je sais prendre des initiatives et je souhaite désormais m'orienter vers le secteur hospitalier et le maintien à domicile des patients. Je pourrais alors mettre en oeuvre mes acquis au sein de votre structure et promouvoir avec l'équipe et dans le respect des familles, le confort, la santé et le bien-être auprès de chaque résident.

Je me permets donc de vous proposer ma candidature pour un poste d'assistante de vie dans votre établissement.

Je me tiens à votre disposition pour vous permettre d'évaluer mes aptitudes à l'occasion d'un entretien.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Candidature spontanée pour un débutant ou jeune diplômé

Madame, Monsieur,

J'ai obtenu l'année dernière mon diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS). Je vous écris aujourd'hui dans l'espoir de pouvoir occuper mon premier emploi d'AVS grâce à vous.

Je n'ai en effet pas eu la chance d'exercer ce métier depuis mon diplôme. J'ai travaillé comme femme de ménage, mais pas spécifiquement auprès de personnes dépendantes. J'ai travaillé chez des personnes âgées pour lesquelles j'étais souvent bien plus que « la dame qui prend les poussières ». J'en suis venue à les aider dans certaines tâches quotidiennes comme faire des courses ou les emmener chez le coiffeur.

J'ai choisi de devenir auxiliaire pour pouvoir aider les autres. J'ai grandi dans une famille qui sait ce qu'est la dépendance causée par un handicap. Vivre avec cette réalité quotidienne m'a poussée à emprunter la voie de l'assistance aux personnes dépendantes et fragiles en connaissance de cause.

D'un naturel souriant et en bonne forme, je suis en mesure de prendre en charge des personnes de tous âges et de toutes conditions physiques. Les tâches ménagères et administratives ne me font pas peur. Je dispose d'une longue expérience personnelle pour tout ce qui concerne les échanges avec l'équipe médicale et paramédicale qui entoure une personne dépendante. J'ai conscience de la nécessité d'entretenir avec eux une relation suivie et d'appliquer avec précision leurs décisions.

Une AVS est une accompagnante. Ce n'est pas une personne qui décide d'un traitement, mais quelqu'un qui est là pour soutenir une personne fragile. Je suis une épaule, une oreille, qui permet d'aborder une nouvelle journée, une nouvelle épreuve, plus sereinement. Ce rôle est beau. Il est source de bonheur et d'apaisement. Et il me semble qu'il n'y a rien de plus essentiel que cela.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :