Modèle de lettre de motivation aide puéricultrice en maternité ou pédiatrie

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Le métier d'auxiliaire de puériculture

Sous la responsabilité d'un(e) infirmier(ère) puériculteur(trice), d'un(e) pédiatre ou d'un(e) sage-femme, l'auxiliaire de puériculture effectue tous les soins de prévention et d'hygiène, d'éveil ou de bien -être des nouveau-nés et de très jeunes enfants qu'il soit bien portant, malade ou en situation de handicap.

Ses missions exactes varient en fonction de son lieu d'exercice qui peut être une maternité, un service de soins pédiatriques ou de néonatalogie, une PMI, une crèche, une halte-garderie, etc. Son rôle s'inscrit toujours dans une approche relationnelle des soins et de la communication avec les familles. En milieu hospitalier, elle apporte aux nourrissons tous les soins courants, surveille la prise de poids, les biberons et aide les nouveaux parents. En structure d'accueil, elle accompagne l'enfant dans son apprentissage et son éveil.

Le métier d'auxiliaire de puériculture est très majoritairement représenté par des femmes. Il demande d'avoir un grand sens des responsabilités, de la patience, de la douceur et de savoir travailler en équipe.

Les métiers de la petite enfance : Educateur de jeunes enfants (EJE), Animateur de petite enfance, Assistante de crèche, Auxiliaire parentale, Jeune fille ou garçon au pair, Vendeuse en magasin pour bébé (Aubert, Vertbaudet).

Diplômes et Formations

L'auxiliaire de puériculture est obligatoirement titulaire du DEAP qui se prépare en un an dans un institut de formation d'auxiliaire de puériculture (IFAP). Des dispenses d'épreuves existent pour les personnes ayant obtenu un DEAES, un Bac Pro ASSP ou SAPAT par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour un auxiliaire de puériculture ?

Idéalement, le candidat indiquera dans sa lettre de motivation pour travailler comme auxiliaire de puériculture, sa formation dans la petite enfance, son expérience ou ses stages en puériculture ainsi que des qualités comme la patience, le sens de l'écoute, la capacité d'adaptation et la rigueur (lire aussi notre article : la lettre de motivation en 25 questions-réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour travailler dans une école maternelle.

Emploi d'assistant de soins en maternité : exemple de candidature

Objet : Candidature au poste d'Auxiliaire de Puériculture en Maternité

Madame, Monsieur,

Ayant fait de nombreuses heures de baby-sitting pendant ma scolarité et aimant beaucoup les enfants, j'ai voulu me professionnaliser dans ce domaine. Je viens d'obtenir mon diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture, et je suis très intéressée par votre annonce, pour laquelle je vous adresse ma candidature.

La prise en charge du jeune enfant me passionne, non seulement du point de vue des soins - hygiène, alimentation, sommeil, entretien - mais également en ce qui concerne leur éveil, leur développement et leur éducation. De plus, l'aspect pédagogique que représente l'accompagnement des parents dans leur nouveau rôle et leurs responsabilités est une démarche très enrichissante.

Autonome et responsable, j'apprécie le travail en équipe, et je porte une grande attention aux autres. Je suis à l'écoute, disponible et dynamique. Je suis également de nature persévérante et j'aime le travail bien fait.

En rejoignant votre maternité, je pourrais mettre en œuvre mes acquis dans un projet valorisant et exigeant, dans le but de promouvoir avec l'équipe et dans le respect des familles, le confort, la sécurité et la santé auxquels tous les enfants ont droit.

Espérant que vous voudrez bien donner une suite favorable à ma demande, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de mes salutations les meilleures.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :