Modèle de lettre de motivation agent des services techniques de mairie

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Fiche Métier

L'agent communal, parfois dénommé agent des interventions techniques en milieu rural, est un employé municipal polyvalent, surtout lorsqu'il oeuvre pour une petite mairie. Sous la responsabilité du Maire, il travaille seul ou au sein d'une équipe.

Ses missions sont très diverses selon les besoins des municipalités. Il peut être amené à effectuer toutes sortes de maintenance et d'entretien comme la réparation de biens publics, le relevé des compteurs, le nettoyage des surfaces vitrées ou encore l'entretien des espaces verts et de la voirie par exemple.

Métiers similaires : Agent polyvalent de maintenance, Agent technique d'exploitation de déchetterie, Technicien de propreté en milieu rural, Agent de collecte et de voirie, Equipier de collecte.

Diplômes et Formations

Les compétences recherchées seront évidemment différentes selon les besoins de la commune, mais d'une manière générale les candidats ayant suivis une formation technique comme le CAP Maintenance, le CAPA Jardinier ou le Bac Pro MEI par exemple seront les plus appréciés.

Conseils de Rédaction

Dans sa lettre de motivation pour un agent municipal, le candidat devra mettre l'accent sur ses compétences techniques, sa formation (idéalement dans la maintenance ou le second œuvre), son sens du service et l'autonomie. Conseil : prenez le temps de lire notre article pour apprendre à rédiger une lettre de présentation efficace.

Inspirez-vous aussi de notre exemple pour un agent recenseur de la population.

A ne pas oublier pour votre candidature

Emploi dans l'entretien des espaces verts, cantonnier : exemple de candidature

Objet : Candidature au poste d'agent des interventions techniques

Monsieur Le Maire,

Votre collectivité nécessite des personnes motivées et efficaces, particulièrement pour le poste d'agent communal polyvalent que vous proposez.

Intérimaire depuis trois ans, j'ai pu acquérir grâce à mes différentes missions une véritable polyvalence dans le domaine de la maintenance.

Titulaire d'un CAP d'électricien et passionné de bricolage, je suis en outre capable d'effectuer des travaux de menuiserie, de maçonnerie et d'entretien des espaces verts.

Pouvoir mettre mes compétences au service de la commune dans laquelle j'ai grandi est quelque chose qui me tient particulièrement à coeur.

Rigoureux, volontaire et dynamique, je pense avoir le profil nécessaire pour être un employé communal efficace. C'est la raison pour laquelle je vous propose ma candidature.

Je reste à votre disposition pour vous rencontrer et vous présenter plus en détail mon CV.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, mes salutations respectueuses.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de motivation pour travailler comme Garde Chasse - Champêtre
  2. Lettre de motivation Agent de la propreté urbaine
  3. Lettre de motivation Agent de déchetterie
  4. Lettre de motivation pour travailler en mairie
  5. Lettre de motivation CAP Employé de commerce
  6. Lettre de motivation Employé de libre service
  7. Exemple de CV Jardinier Paysagiste
  8. Exemple de CV Serveur Serveuse
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.