Modèle de lettre de motivation styliste, modéliste ou designer textile

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Le métier de styliste - modéliste

Toujours à l'affût des dernières tendances et métier emblématique du secteur de la mode, le styliste, aussi appelé créateur de mode ou designer textile, imagine puis conçoit une ligne de vêtements ou des accessoires de mode en phase avec la clientèle de son entreprise (hommes, femmes, enfants, sport, etc.). Il peut créer des collections de prêt-à-porter pour l'industrie textile ou des pièces uniques pour une maison de haute couture.

Après avoir choisi les tissus, les formes, les couleurs et les matières en fonction des contraintes techniques et budgétaires, le styliste demande au modéliste ou au concepteur patronnier de concrétiser ses croquis à l'aide d'un mannequin et d'un patron (lorsqu'il ne s'occupe pas lui-même de cette étape). Pour cela, le modéliste patroniste découpe, coud, assemble les différentes parties, puis procède aux retouches nécessaires sur le prototype avec l'aide ou non des couturiers et des autres petites mains de l'atelier.

Ces métiers demandent une grande créativité, de la curiosité et de l'ouverture d'esprit, mais aussi des compétences techniques pour l'utilisation de logiciels de DAO. Avec l'expérience, le styliste – modéliste peut devenir chef de produit, responsable de collection, voire directeur artistique selon les opportunités.

Métiers similaires : Concepteur maquettiste en accessoires de mode, Modiste, Tailleur, Conseiller de vente en prêt à porter (La Halle, Mango), Dessinateur de mode, Styliste maroquinerie.

Diplômes et Formations

Les entreprises industrielles du textile rechercheront des techniciens titulaires d'un CAP Métiers de la mode (Vêtement Flou, Tailleur ou Chapelier-modiste), d'un Bac Pro Métiers de la mode suivi d'un BTS MMV, d'un DN MADE mention Textile ou Mode ou d'une licence pro habillement, tandis que les grandes maisons de couture recruteront davantage des profils bac+4/5 comme le Master Mode Design, le diplôme d'une Ensad ou d'une Esmod par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour un styliste – modéliste ?

En vous aidant de notre modèle de lettre de motivation pour un modéliste - styliste ci-dessous, vous créerez votre propre courrier de candidature. Vous y mentionnerez votre parcours de formation artistique, vos expériences professionnelles, sans oublier de citer des aptitudes et des compétences comme la créativité et l'habileté et d'une manière générale des arguments qui sont pertinents avec les besoins de l'entreprise. N'hésitez pas non plus à mettre en avant des réalisations précédentes ou un lien vers votre book (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour travailler dans la haute couture

Emploi de designer textile ou concepteur patronnier : exemple de candidature

Candidature pour un styliste de mode

Objet : Candidature au poste de styliste

Madame,

L'annonce parue dans le magazine Vogue concernant le recrutement d'un styliste junior pour votre succursale de Genève a retenu toute mon attention.

Votre atelier s'est fait connaître grâce à ses créations originales et avant-gardistes, mais aussi en collaborant à plusieurs reprises avec la Maison Dior et je serais heureux de pouvoir rejoindre votre équipe créative.

Titulaire d'un DSAA mention mode de l'école [Nom], je me suis rapidement spécialisé dans le prêt-à-porter masculin, j'ai notamment effectué mes stages à Paris et à Milan pour D&G où mes créations ont été appréciées. J'ai ensuite rejoint un collectif de créateurs à Bordeaux spécialisé dans les collections disruptives avant de travailler pour une entreprise de prêt-à-porter dans le cadre d'un long remplacement.

Afin d'imaginer les thématiques des futures collections, je suis constamment à la recherche de nouvelles matières et j'analyse les grandes tendances de la mode afin de réaliser des moodboards en phase avec les attentes de la clientèle et l'ADN de la Maison pour laquelle je travaille.

Grâce à mon sens relationnel et à mon ouverture d'esprit, je ne rencontre aucune difficulté à collaborer avec les modélistes et les chefs de produit pour la mise au point des prototypes et le suivi des processus de fabrication des produits.

Souhaitant pouvoir vous exposer de vive voix le contenu de mes expériences professionnelles et de mes travaux, je reste à votre disposition pour vous rencontrer lors d'un entretien.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, mes salutations les plus distinguées.

Candidature pour un modéliste patronniste

Objet : Candidature au poste de modéliste

Madame, Monsieur,

Faisant référence à votre annonce numéro AL55X parue sur le site Internet du Pôle-Emploi concernant le recrutement d'un modéliste - concepteur patronnier, je vous propose mes services.

Titulaire d'un BTS Mode et design et riche de dix ans d'expérience dans le domaine de la conception textile pour le prêt-à-porter masculin et féminin, je peux affirmer que je maitrise toutes les techniques indispensables à l'exercice de ce métier.

En collaboration avec le styliste, je dessine un patron avec les logiciels de conception assistée par ordinateur, puis je procède à la création physique du modèle, participe aux essayages avec les mannequins, ainsi qu'aux retouches nécessaires.

Grâce à mon parcours et à ma curiosité, je saurai rechercher et développer des propositions techniques dans le but de répondre aux enjeux esthétiques voulus par le styliste, mais également en tenant compte des contraintes techniques de production et des normes de fabrication.

Rigoureuse et animée par la passion de mon métier, je serais heureuse de vous rencontrer afin d'approfondir mes compétences.

Restant à votre disposition pour de plus amples informations, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :